Genève, s.n., 1761 in-12, 34 pp., dérelié.
Reference : 234318
Édition parue l'année de l'originale (qui comprend 70 pages). L'ouvrage forme évidemment une supercherie, plaisamment imitée de la Relation de la maladie du Jésuite Berthier, qui est une pièce de Voltaire lui-même. Le narrateur supposé, Dubois, est présenté comme un valet de chambre de l'écrivain, et il raconte la journée du 26 mars 1760, date à laquelle Voltaire aurait succombé. Le style est piquant, bien sûr, et donne une satire des travers du vieux philosophe : " Mon maître jouissait depuis longtemps d'une santé parfaite : il sembloit guéri pour toujours de sa dissenterie, de son épilepsie, de sa pulmonie, de sa phtisie, de son enrouement, de son crachement de sang, de sa pierre, & de sa goute. Il n'était plus nécessaire, pour exciter sa bonne humeur, de louer devant lui ses ouvrages ..."Cf. Bengesco IV, p. 343 (sub 2385). Cioranescu, XVIII, 59933. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
In-12 de [4]-110-[2]; 184 (mal chiffrées); [4]-66; 20; 21; 24 pages, demi-basane beige du temps, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre bordeaux, tranches rouges.
Singulier recueil de pièces peu communes, notament la sarcellade. Les "Mémoires d'un frivolite" sont de Toussaint-Gaspard Taconet " acteur et auteur dramatique trivial, mais gai et amusant" Gay-Lemonnyer, III, 148; Barbier, III, 188; "La disgrâces des amans" est du Chevalier Mailly, bien que Paul Lacroix, dans le catalogue Pixerécourt, l'attribue au fameux chevalier de Méré, Barbier, I, 1053; la "Critique sur les préjugés démasqués" est une sarcellade (genre littéraire en patois de Sarcelles inventée par Nicolas Jouin) harangue adressée à l'encontre de l'archevêque de Paris De Vintimille, qui suspendit de se fonction le curé de Sarcelles Du Ruel pour avoir refusé d'accepter la constitution Unigenitius. De toute rareté. (Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, janvier 1859, longue notice du libraire Techener); la "Relation de la maladie [...] du jésuite Bertier" est de Voltaire (sans p. de titre) Bengesco, II, 1641 pour l'édition originale de 1759; le " Testament de monsieur de Voltaire [...]" (sans p. de titre) et la "Relation de la maladie [...] par moi, Jospeh Dubois." (manque les derniers ff.) sont de Nicolas Joseph Selis.
1761 In-12, broché, couverture papier bleu ancien (rel. postérieure), 47 p., (1) f. bl., titre inclus. Geneve, s.n., 1761.
Edition publiée un an après l'originale de cette imitation facétieuse de la 'Relation de la mort du P. Berthier' par Voltaire, composée par Nicolas Joseph Sélis. (Cf. Bengesco, IV, p. 343. Quérard, IX, 9, p. 39).Quelques rousseurs.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60