[Paris], Imprimerie de P. R. C. Ballard, 1766 in-4, 12 pp., avec une vignette funèbre en-tête gravée par Prévost d'après C. M. Cochin, et 3 planches hors texte gravées par Faraval d'après Challe, dérelié. Court de marge extérieure.
Reference : 234155
Philippe Ier, second fils de Philippe V et d'Élisabeth Farnèse, et fondateur de la maison de Bourbon-Parme, était mort le 18 juillet 1765 après avoir régné sur les duchés de Parme, Plaisance et Guastalla de 1748 à sa mort.Nommé par lettres patentes du 23 février 1765, dessinateur de la chambre et du cabinet du roi, grâce au soutien du duc d’Aumont face à d’autres brillants candidats, Charles-Michel-Ange Challe (1718-1778) était, par fonction, l'ordonnateur des pompes funèbres officielles : et il devait s’illustrer, en particulier dans les premières années de sa charge, par les architectures éphémères qu’il créa pour les grandes pompes funèbres à un moment où le goût transitait vers le néoclassicisme. Ainsi il conçut les monuments de l’infant Philippe de Bourbon, duc de Parme puis de Louis, dauphin de France, de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, d'Élisabeth Farnèse, reine d’Espagne, de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe, de la reine de France, de Charles-Emmanuel III de Savoie, puis enfin du roi Louis XV lui-même. Absent de Ruggieri. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.