Paris, Denys Thierry, 1685 (1684)-1684 3 vol. in-8, veau brun granité, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, double filet doré en encadrement sur les plats, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Dos habilement restauré.
Reference : 233832
Seconde édition largement enrichie (la première était parue en 1671-72 et comprenait une iconographie plus réduite). Les dates d'édition de ce nouveau tirage sont : tome 1, 1684 au faux-titre, 1685 au titre ; tome 2, titre à la date de 1684 ; tome 3, titre à la date de 1684.I. [11] ff. n. ch. (titre-frontispice gravé, titre, dédicace, préface, table des chapitres), 218 pp., [7] ff. chiffrés 221-222 [a ...m], pp. 223-363, [5] pp. n. ch. de table alphabétique, avec deux portraits-frontispices (un hors texte, un dans le texte) et 156 figures à pleine page dans le texte mal chiffrées I-CLII.II. [7] ff. n. ch. (titre-frontispice répété, titre, préface, table des chapitres), [343] pp. mal chiffrées 341 (il y a deux ff. différents chiffrés 83-84), avec 122 figures à pleine page mal chiffrées I-CXI.III. [6] ff. n. ch. (titre-frontispice répété, titre, table des chapitres), 387 pp., [8] pp. n. ch. de table, avec 137 figures à pleine page.Cette encyclopédie de l'art militaire du XVIIe siècle est illustrée de trois titres-frontispices (identiques) et de 415 planches gravées (dans le texte). Elle tenait compte des publications récentes, telles que les traités de Stevin, d'Errard et de De Ville ou encore les Fortifications du comte de Pagan, que Manesson Mallet connaissait personnellement. Il faut souligner que Vauban, qui avait rencontré Manesson Mallet en 1674, possédait un exemplaire de cette somme dans sa bibliothèque et que Pierre Bayle souligna "l'utilité et l'importance » d'un ouvrage estimé par les plus savants du métier".L'ouvrage, dédié à Louis XIV, débute par la construction des places. "Très didactique, l'auteur évoque l'origine de la fortification, donne les éléments de géométrie nécessaires, expose les trois manières dont usent les ingénieurs pour représenter les places" (ichnographie, orthographie, scénographie). "Le deuxième livre des Travaux de Mars est consacré à la fortification irrégulière, c'est-à-dire celle où le terrain oblige l'ingénieur à adapter davantage son plan... Le troisième livre expose la méthode de construction des places de Manesson Mallet lui-même et celles des auteurs les plus célèbres... Le quatrième livre traite de l'élévation des remparts et du revêtement des places... Le cinquième livre est intitulé Des gens de guerre et leus évolutions". Une dernière partie enfin "revient sur les différents instruments qui servent à la défense ou à l'attaque des places". (B. Colson, L'Art de la Guerre de Machiavel à Clausewitz, pp. 87 à 93).Très bon exemplaire.L'ouvrage sort de son cadre de technique militaire pour être un magnifique livre illustré du XVIIe siècle ou texte et image sont intimement liés.Jordan 2342. Absent de Blackmer. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Denys Thierry, 1685 (1684)-1684 3 vol. in-8, veau brun granité, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Disparate de fers entre les vol. I & II d'une part, III d'autre part, toutes coiffes rognées, des mors fendus, des mouillures claires, surtout au vol. III.
Seconde édition largement enrichie (la première était parue en 1671-72 et comprenait une iconographie plus réduite). Les dates d'édition de ce nouveau tirage sont : tome 1, 1684 au faux-titre, 1685 au titre ; tome 2, titre à la date de 1684 ; tome 3, titre à la date de 1684.I. [11] ff. n. ch. (titre-frontispice gravé, titre, dédicace, préface, table des chapitres), 218 pp., [7] ff. chiffrés 221-222[a ...m), pp. 223-363, [5] pp. n. ch. de table alphabétique, avec deux portraits-frontispices (un hors texte, un dans le texte) et 156 figures à pleine page dans le texte mal chiffrées I-CLII.II. [7] ff. n. ch. (titre-frontispice répété, titre, préface, table des chapitres), [343] pp. mal chiffrées 341 (il y a deux ff. différents chiffrés 83-84), avec 122 figures à pleine page mal chiffrées I-CXI.III. [6] ff. n. ch. (titre-frontispice répété, titre, table des chapitres), 387 pp., [8] pp. n. ch. de table, avec 137 figures à pleine page.Cette encyclopédie de l'art militaire du XVIIe siècle est illustrée de trois titres-frontispices (identiques) et de 415 planches gravées (dans le texte). Elle tenait compte des publications récentes, telles que les traités de Stevin, d'Errard et de De Ville ou encore les Fortifications du comte de Pagan, que Manesson Mallet connaissait personnellement. Il faut souligner que Vauban, qui avait rencontré Manesson Mallet en 1674, possédait un exemplaire de cette somme dans sa bibliothèque et que Pierre Bayle souligna "l'utilité et l'importance » d'un ouvrage estimé par les plus savants du métier".L'ouvrage, dédié à Louis XIV, débute par la construction des places. "Très didactique, l'auteur évoque l'origine de la fortification, donne les éléments de géométrie nécessaires, expose les trois manières dont usent les ingénieurs pour représenter les places" (ichnographie, orthographie, scénographie). "Le deuxième livre des Travaux de Mars est consacré à la fortification irrégulière, c'est-à-dire celle où le terrain oblige l'ingénieur à adapter davantage son plan... Le troisième livre expose la méthode de construction des places de Manesson Mallet lui-même et celles des auteurs les plus célèbres... Le quatrième livre traite de l'élévation des remparts et du revêtement des places... Le cinquième livre est intitulé Des gens de guerre et leus évolutions". Une dernière partie enfin "revient sur les différents instruments qui servent à la défense ou à l'attaque des places". (B. Colson, L'Art de la Guerre de Machiavel à Clausewitz, pp. 87 à 93).L'ouvrage sort de son cadre de technique militaire pour être un magnifique livre illustré du XVIIe siècle ou texte et image sont intimement liés.Jordan 2342. Absent de Blackmer. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48