Paris, Pierre Lhuillier, 1574 petit in-8, 80 pp., exemplaire un peu court de marge en tête, avec perte de quelques lettres pour le chiffrage, demi-basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièces de titre bouteille et cerise, coins en vélin vert, tranches rouges (reliure du XIXe). Coiffes rognées, charnière supérieure entièrement fendue.
Reference : 233684
Édition originale rare (il existe une édition donnée en 1586 par Simon Millanges à l'adresse de Bordeaux).On doit souligner la modernité du propos de l'opuscule, qui s'interroge en fait sur les origines d'une période d'inflation. Si ce souci appartient au quotidien de nos contemporains, il est peu formalisé avant la fin du XVIIe siècle, et encore plus rarement exploré dans ses causes :" La cherté de toutes les choses qui se vendent & débitent au royaume de France, est non seulement auiourdhuy si grande mais aussi tant excessive, que depuis soixante dix ou quatre vingts ans, les unes sont enchéries de dix fois, & les autres de quatre, cinq, & six fois autant que lors elles se vendoient. Ce qui est bien aisé à prouver & vérifier en toutes, soit en vente de terres, maisons, fiefs, vignes, bois, prez ou en chairs, laines, draps, fruicts & autres denrées nécessaires à la vie de l'homme."SHF, Hauser, 2262. Cioranescu, XVI, 8766. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.