Paris, EDHIS, 1970 in-12, 329 pp., [11] pp. n. ch., basane havane, dos à nerfs orné de fleurons et doubles caissons dorés, pièce de titre cerise, tranches rouges (reliure de l'éditeur à l'imitation). Charnière supérieure fendue, charnière inférieure frottée.
Reference : 233586
Tirage limité à 280 exemplaires numérotés à la presse (20/280).Réimpression anastatique de l'édition de 1700, absolument introuvable, et cette fois-ci au sens propre. Quérard notait déjà : "Cet ouvrage a été détruit par l'auteur lui-même. Il n'en reste qu'un seul exemplaire". Apparemment, cet unique exemplaire se trouve actuellement dans la réserve de la BnF, d'après lequel a été exécutée notre réimpression.L'ouvrage décrit un pays imaginaire placé, à la structure fortement collectiviste, "où l'on n'attache nulle honte à l'acte de reproduction, où les enfants sont élevés par l'État et où l'on jouit d'un vrai bonheur, parce qu'il est conforme à la nature et à la raison". Il commence par l'itinéraire en Lituanie d'un protestant chassé de France par la révocation de l'Édit de Nantes, Christofile, de sa fille Eudoxe (qui, née d'une mère catholique, est alternativement protestante et catholique) et de son gendre Alâtre, et surtout y rapporte leurs entretiens avec les Avaïtes, habitants d'un pays imaginaire. Pour être admis à Calejava, il faut que les voyageurs soient "persuadés de l'existence d'un Dieu, de l'immortalité de l'âme et des peines et des récompenses de l'autre vie" ; mais il faut en même temps qu'ils soient "convaincus de ces vérités par des raisons solides et naturelles et non par l'autorité", car le sieur Gilbert, en cela parfaitement conformiste, rejette dogmes et miracles et prêche la tolérance et la solidarité, conditions du bonheur auquel Dieu destine les hommes et qu'ils peuvent acquérir en suivant la raison. L'auteur, avocat à Dijon, est un quasi-inconnu.Quérard III, 348 (pour l'originale). Absent de Hartig. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.