Paris, Guillaumin, 1891 in-12, [4] ff. n. ch., III pp., pp. 5-408, un f. n. ch. de table, demi-basane noisette, dos lisse orné de filets et fleuron dorés, coins en vélin vert, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Dos un peu frotté.
Reference : 233463
Seconde traduction française de Looking backward du journaliste socialiste Edward Bellamy (1850-1898), paru en 1888 à l'adresse de Boston, et qui ne forme pas seulement un "roman communiste" ("De tous les livres communistes que j'ai eus sous les yeux, c'est le plus dangereux", au dire du traducteur), mais aussi un roman d'anticipation qui se déroule en l'an 2000, vu par Julian West, un natif de Boston, venu en ce monde en 1857. Venant d'un monde d'injustices et de pauvreté noire, Julian découvre en cet heureux an 2000 une société utopique qui a rompu avec le capitalisme et l'individualisme, pour y substituer tout à la fois la méritocratie (au travers d'un système de grades hiérarchiques) et l'égalité (même revenu pour tous et toutes). L'ouvrage, très facile à lire, non dénué d'anticipations pénétrantes (sur la condition des femmes, sur les cartes de crédit), rencontra un immense succès dans le monde anglo-saxon, et contribua même aux États-Unis à la naissance du Mouvement technocratique dans les années 1930. En dépit des vives craintes du vicomte Gaëtan Combes de Lestrade (1859-1918), il ne connut pas la même influence en France malgré les deux traductions qui parurent la même année 1891 (l'autre étant l'oeuvre de Paul Rey, parue chez Dentu). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.