S.l., s.d. (1945) in-4, 173 pp., cartonnage Bradel de papier crème, pièce de titre rose en long, couverture conservée (reliure moderne).
Reference : 233256
Document interne apparemment fourni aux autorités mises en place après la Libération pour justifier de l'activité du Comité pendant la guerre, spécialement celle de son président Henri Ardant (1892-1959), qui dirigeait la Société générale depuis 1934. Très actif dans les bureaux de Vichy, notamment dans le cadre de l'aryanisation de certaines sociétés (Chaussures André, Galeries Lafayette), il dut démissionner lors de la nationalisation de la Société générale, sans compter un procès pour collaboration politique (il fut incarcéré pendant près d'un an, mais bénéficia d'un classement sans suite), qui brisa complètement sa carrière.Aucun exemplaire au CCF. Cf. Andrieu (Claire) : La Banque sous l'Occupation. Paradoxes de l'histoire d'une profession (Paris, 1990) ; et sa notice sur Ardant dans Les Professeurs du Conservatoire National des Arts et Métiers. Dictionnaire biographique 1794-1955. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.