Paris, Chez Quillau, Graveur et Marchand d'Estampes, XVIIIe siècle, 50.5 x 37 cm (feuille) , Attachées sous passe-partout volant en partie droite Légères mouillures.
Reference : 233248
Gravure figurant le portrait d'Antoine de Malvin de Montazet (1712-1788), archevêque de Lyon, membre de l'Académie française. "Peint par L. M.el Van Loo Chevalier de l'Ordre de Saint-Michel - Gravé par C. A. Littret de Montigny".Un exemplaire dans les collections de Versailles. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Lyon, Aimé de La Roche, 1787 ; 2 tomes in-4, veau marbré, dos à nerfs décoré et doré, pièces de titre rouge et de tomaison vert-empire, roulette décorative dorée sur les coupes, tranches rouges cirées (reliure de l'époque) ; XXXVI, 444 ; 404, armes de Antoine de Malvin de Montazet gravées sur bois au titre ; impression sur deux colonnes.
Premier tirage de ce nouveau Rituel du diocèse de Lyon, imprimé sur papier vert et blanc selon les cahiers ; il est précédé du Catalogue des archevêques de Lyon, avec une courte notice biographique, depuis S. Pothin (IIe siècle), jusqu'à Antoine de Malvin de Montazet, nommé à Lyon en 1758, après avoir été évêque d'Autun pendant dix ans. Il a été élu à l'Académie française en 1756. Très hostile au Jansénisme, il combat leurs principes ainsi que ceux des Luthériens et Calvinistes dans son Rituel qui sera pourtant taxé de janséniste par le chapitre de Lyon qui va s'y opposer. Celui-ci est la survivance de la réforme de Leidrade, archevêque de Lyon en 799 qui fit évoluer le rite gallican de l'époque, en y introduisant bon nombre d'éléments du rite romain. Malgré une vive polémique au milieu du XIXe, au sujet du risque de disparition du Rituel de Lyon, c'est celui-ci qui va être utilisé jusqu'au concile VaticanII en 1962 (Patrice Beghain Dic. Hist. de Lyon et divers). Un mors inférieur légèrement fendu sur quatre cm, sinon bel exemplaire de cette édition originale peu courante.
Phone number : 06 60 22 21 35
Reference : 91832
1787-1788-1789, 1 volume in-12 de 195x120x35 mm environ, demi-basane marbrée cognac, dos lisse portant titres dorés sur pièces brune et verte, orné de caissons à fleurons et motifs doré, tranches rouges. Quelques pages brunies, frottements sur le cartonnage et le cuir, coins émoussés, le 17 de l'Extrait des Registres du Parlement de Normandie ne se trouve pas à sa place, mais elle est bien présente, sinon bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.