Paris, rue Saint Jacques N°16, Veuve Turgis, Toulouse, Rue Saint Rome N°36, XIXe siècle , 31 x 24 cm (feuille), contrecollé sur support en partie supérieure.
Reference : 233151
Gravure au pointillé et à l'eau-forte d'imagerie populaire de Paris réinterprétant l'oeuvre de Horace Vernet (1789-1863) Le songe de Bertrand ou L’Apothéose de Napoléon figurant Le maréchal Henri Gatien Bertrand, à côté de la tombe de l'Empereur, un débris de navire flottant portant les noms des célèbres batailles de Marengo, Austerlitz, Vagram, et Waterloo. La vision de son rêve figure Napoléon accueilli aux champs-Elysées par rois, empereurs, maréchaux et soldats tels que Jules César, François Ier, ou Henri IV... La veuve Turgis fut la directrice d'une société de vente d'estampes et la mère d'Elimir Auguste Turgis qui obtint le brevet d'imprimeur, désirant installer une imprimerie lithographique dans les locaux du magasin maternel. L'imprimerie avait déjà, en 1837, un correspondant à Toulouse (36, rue Saint-Rome). pis en 1848 à Saint-Gaudens, Casse, et donne à ses estampes des textes bilingues franco-espagnols avant d'être présente en 1854 à New York (300, Broadway). De Vinck 10378 - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.