Paris, Librairie phalanstérienne, 1848 in-16, XII pp., 340 pp., manquent les 3 planches dépliantes, demi-chagrin cerise, dos lisse orné de guirlandes d'oves dorées, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Rousseurs.
Reference : 233035
Unique édition, très peu commune, de cette description détaillée et idyllique d'une communauté fouriériste. L'objet de ce petit ouvrage était d'abord de répondre aux objections qui avaient été formulées après sa publication antérieure de L’Organisation du travail (1845), de rallier les enthousiasmes, de "donner une idée, aussi palpable que possible, de ce que sera la société harmonienne". Il s'agit en même temps d'une anticipation sociale : la scène se déroule en effet en 1950, et c’est un vieux phalanstérien nommé Léonard qui fait visiter le phalanstère ; il présente sa famille et ses amis, ils décrivent ensemble la vie quotidienne des "harmoniens".Ouvrier teinturier à Donchery (Ardennes), Mathieu Briancourt (1793-1882) fut toute sa vie un militant et un propagandiste fouriériste, que les échecs concrets de son idéal ne découragèrent jamais. Il revendiquait comme fouriériste l’idée de l’organisation du travail et affirmait qu’en dehors de l’école sociétaire il n’y avait pas d’organisation du travail possible.Del Bo, p. 21. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.