Paris, Nouvelles éditions latines, 1956 in-8, 318 pp., demi-chagrin fauve, dos à nerfs, couverture et dos conservés (G. Houdart).
Reference : 232954
L'édition originale parut en 1861 et le texte ne connut alors aucun écho. Il faut dire que la démarche de l'auteur est assez inhabituelle et difficile à suivre, cherchant à établir à partir du fonctionnement de la raison humaine la convenance d'une infaillibilité naturelle de son exercice. Et c'est à partir d'elle qu'il établit la nécessité et la convenance de l'infaillibilité pontificale, dogme qui ne sera proclamé qu'au premier concile du Vatican (1870-1871). Tout cela, alors que la démarche théologique est inverse quant à la convenance du dogme : c'est à partir de la faillibilité de la raison humaine et de son incapacité à atteindre d'elle-même les vérités surnaturelles, qu'elle insinue la nécessité d'une autorité infaillible dans l'Église (et rappelons que le privilège du successeur de Pierre dans l'énoncé dogmatique doit s'entendre à la fois d'une extension et d'une concentration de l'infaillibilité de l'Église universelle).Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.