Paris, Félix Alcan, 1895 in-8, VIII pp., 307 pp., un f. n. ch. de table, demi-chagrin maroquiné, dos à nerfs, pièces de titre et de tomaison noires, couverture conservée (reliure moderne).
Reference : 232888
Sur "les nombreux délits et crimes que la politique fait commettre". L'ouvrage paraît cependant de mince étendue pour un domaine aussi vaste.Né en 1843, Louis Proal fut successivement conseiller à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence (en 1892), président de chambre à la Cour d'appel de Riom (en 1900) et conseiller à la Cour d'appel de Paris (en 1908). Envoi autographe de l'auteur au célèbre juge d'instruction Adolphe Guillot (1836-1906), membre de l'Académie des sciences morales et politiques (depuis 1892). Outre l'instruction de nombreuses causes célèbres, il se fit connaître par ses volontés de réformisme éclairé dans l'institution judiciaire : défendant le principe d'inamovibilité de la magistrature et l'indépendance du juge d'instruction, réclamant la révision libérale du Code d'instruction criminelle et obtenant l'adjonction d'un avocat assistant les accusés pendant l'instruction des causes criminelles ou correctionnelles. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.