Paris, Bréauté, Paulin, Delaunay et Bousquet [A. Poussielgue], 1834 in-8, XXXII pp., 256 pp., avec 12 (sur 15) portraits hors texte, manquent les portraits de Robespierre le Jeune, Couthon et Saint-Just, broché sous couverture verte imprimée, avec vignette sur la première couverture. Dos abîmé avec manques de papier, importantes mouillures claires.
Reference : 232847
Unique édition de cette publication qui avait été prévue pour 1832, mais ne put paraître en raison des insurrections de cette année compliquée. Ce très rare ouvrage ou l'auteur dresse une série de portraits (Danton, Camille Desmoulins, Collot-d'Herbois, Billaud-Varennes, David, Marat, Babeuf, Fouquier-Tinville, Joseph Lebon, Romme - curieusement non mentionné dans la table -, Lepelletier, Robespierre jeune, Couthon, Saint-Just, Robespierre aîné) présente une facture très originale. L'inspiration en est un romantisme montagnard exalté et sans aucun recul critique, tout à fait étonnant même pour les milieux républicains de l'époque. Il est illustré d'un portrait gravé à l'eau-forte par Jeanron pour chaque personnage (et dans les exemplaires attestés, il manque souvent l'un ou l'autre).Le journaliste Jean-Barthélémy Hauréau (1812-1896) vivait alors d'un républicanisme idéaliste, inspiré directement de la geste de 1793, et passablement moins des réalités contemporaines.Tourneux, I, 498. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.