Collection Bibliothèque historiqueParis, Payot, 1933-1934 2 vol. in-8, 300-[2] et 335 pp., bibliographie et index, broché.
Reference : 232765
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Payot, 1933-1934, 2 vol. in-8°, 300 et 334 pp, biblio, index, brochés, couv. illustrées, bon état (Coll. Bibliothèque historique). Edition originale
"La vie aventureuse et étonnante de Napoléon III a fourni à M. Paul Guériot le sujet d'un livre, qui sera suivi d'un autre volume consacré à l'Empire libéral et à la fin du règne,mais qu'il faut considérer dès maintenant comme une bonne histoire du souverain. Sans accumuler les anecdotes plus ou moins authentiques, comme tel de ses prédécesseurs, il se contente d'exposer les taits avec sobriété, sans passion, et de les expliquer, quand le caractère resté toujours assez mystérieux de l'Empereur permet de le faire avec fruit. Par l'habile présentation du sujet, par le choix de détails précis relatifs à certains aspects de la question parfois négligés : la bonté et la générosité de Napoléon III, son insouciance, son imprévoyance foncière dans la gestion de ses finances privées par exemple, M. Guériot, sans renouveler un chapitre de notre histoire, apporte un ouvrage intéressant et agréable à lire. Tout en gardant une stricte impartialité, il semble éprouver de la sympathie pour son héros, tout en reconnaissant les fautes qu'il a commises, et l'on discuterait volontiers son essai de justification rétrospective de la Constitution de 1852 (pp. 180 et suivantes). Il a adopté le plan chronologique et suit l'histoire de Napoléon III depuis ses années de jeunesse jusqu'à la fin de la guerre d'Italie en insistant surtout sur les événements politiques et en négligeant les développements faciles sur la vie des Tuileries, sur l'entourage impérial sans oublier de montrer comment l'Empereur avait su conquérir l'opinion par une mise en scène somptueuse : brillants uniformes, revues militaires, cour nombreuse et élégante,etc. Sans chercher à grouper dans un tableau d'ensemble les éléments d'un portrait moral de Napoléon III, et aussi de son rôle personnel, il a porté des jugements très exacts sur son caractère, obstiné et secret dès la jeunesse. Enfin, puisqu'il écrivait non seulement l'histoire d'un homme, mais aussi celle d'un règne, M. Guériot a réservé un long chapitre à la politique extérieure de Napoléon III, c'est-à-dire aux expéditions de Crimée et d'Italie, en s'arrêtant surtout aux opérations militaires. Son livre est une contribution à l'histoire de l'opposition sous Louis-Philippe (tentatives de Strasbourget de Boulogne ; propagande bonapartiste) et à l'histoire de la Seconde République,en même temps qu'à celle du Second Empire." (Revue des questions historiques, 1935, à propos du tome I)