Paris, Maisonneuve, 1881 gr. in-8, 63 pp., broché. Petite déchirure à la couv. Couverture effrangée avec de petits manques. Qqs rousseurs. Envoi.
Reference : 232616
Rare étude ethnographique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Maisonneuve & cie, 1881. Fine plaquette in-8 de 215 x 153 mm et 62 pp. Relié demi-toile anthracite, dos muet, plats grenat, gardes colorées à motifs turquoise mêlé de bourgogne. Couverture conservée. Bandeau en première page. Sans sommaire ni intertitres, étude divisée en dix (X) parties. "Les sauvagesses éprouvaient pour les Français, qu'elles connaissaient, le sentiment que les sauvages éprouvaient pour les Français qu'ils ne connaissaient pas. Comme les femmes de l'Amérique du Nord, elles appréciaient hautement les prévenances et les galanteries françaises... Quand les Français entraient dans une aldée (village) pour y séjourner, on leur en offrait les plus belles filles, qui en étaient très fières et prenaient, avec le nom de Marie, le prénom du Français qui daignait les accepter. Les enfants qui naissaient de ces liaisons éphémères étaient un honneur pour les familles et un bonheur pour les tribus." (pp. 6-7) Coins et chasses frottées, discret tampon de bibliothèque sans encre au bas de la couverture, menues réparation au bas des premières pages, à part ça très bon état. Venu du Loir-et-Cher, Gabriel Gravier (1827-1904) est un Normand d'adoption. Militaire officier, puis géographe, il a réalisé un travail impressionnant sur les explorateurs français des Amériques et notamment normands. Il co-fonde la Société normande de géographie en 1879 et en est le premier président. Sa première étude, Découverte de l’Amérique par les Normands au Xe siècle (1871), investigue de multiples voyages scandinaves et pourtant proches de Paris menés à l'époque. Cette Étude sur le sauvage du Brésil trace le portrait des Amérindiens tels que les Français, Normands et Bretons surtout, venus en Amérique du Sud les ont connus. Gravier y contribue au débat sur une éventuelle origine européenne de la langue quechua et rappelle le passage des Européens dans les Amériques bien avant Colomb.
Agréable exemplaire d'une étude courte, mais riche en informations et devenue très difficile à trouver.
Maisonneuve et Cie Paris 1881 1 vol. Plaquette in-8 de 63 pp., couverture imprimée.
Envoi autographe signé.
Editions Maisonneuve et Cie , Paris 1881 Broché 63 pages infime manque de papier haut du dos sinon bon état, intérieur très frais port en plus