Paris, Collardeau [Imprimerie de Goetschy], 1820 in-8, [4] ff. n. ch., 87 pp., avec une planche dépliante hors texte, dérelié.
Reference : 232499
Édition originale de cette pièce importante, l'une des premières sur cet instrument de calculs voué à un grand succès. Admis à l’Ecole polytechnique en 1815 Charles-Félix Collardeau du Heaume (1796-1869) fit partie de ces élèves licenciés par l’ordonnance du 13 avril 1816, autorisés à se présenter de nouveau au concours de 1817, mais finalement jugés inadmissibles. Dès 1820, à la demande de Jean-Nicolas-Pierre Hachette, de retour d’Angleterre, Collardeau publia cette instruction pour l’usage de la règle à calcul, instrument alors largement utilisé outre-Manche, mais encore très peu en France. Il entra ensuite à l’atelier des Lenoir comme apprenti pour y fabriquer cet instrument, mais un différend entre les deux mena Collardeau auprès de Gay-Lussac en 1821. Les deux hommes s’associèrent alors, au moins jusqu’en 1828, comme fabricants d'instruments de précision pour la chimie, la physique, les laboratoires pharmaceutiques et l'administration.Absent de Quérard, ce qui n'a rien d'étonnant pour un ouvrage aussi technique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.