Paris, librairie scientifique-industrielle de Mme Vve Mathias, Carilian-Goeury et Victor Dalmont [Imprimé par E. Thunot], mai 1852 in-8, 43 pp., en feuilles, cousu. Rousseurs.
Reference : 232455
La première édition était parue en avril 1849 ; suivirent celles d'avril 1850 et de février 1851.De même que la Société positiviste, fondée en mars 1848, se voulait comme la réincarnation du Club des Jacobins pendant la Révolution française, de même Comte désira fonder un nouveau calendrier, de forme fixe (présentant treize mois de 28 jours), et à visée pédagogique, sur le modèle du calendrier de l'an II : remplaçant les saints du calendrier catholique, chaque jour correspondait à une figure majeure de l'évolution de l'humanité, chaque mois prenant le nom d'une personnalité emblématique d'un "état" de la même humanité (on allait ainsi du premier mois, "Moïse", représentant la "théocratie initiale", au treizième, "Bichat", emblème de la "science moderne" qui, évidemment, pour Comte, était l'aboutissement indépassable de toute l'aventure humaine depuis le commencement). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.