Irocopolis, chez les vénérables, 1775 2 tomes en un vol. in-12, 210 pp., un f. vierge, 214 pp. (sign. F mal chiffrée), petites déchirures aux ff. 75-76, 77-78 et 79-80 du premier tome, avec légère perte de lettres, basane fauve marbrée, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre, tranches peigne jaspées (reliure de l'époque). Coiffe supérieure rognée, coins abîmés.
Reference : 232453
La première édition est de 1752 : bien évidemment rédigées sur l'inusable modèle des Lettres persanes, les Iroquoises présentent la découverte de l'Europe et de ses moeurs étranges par deux Iroquois ...Cioranescu, XVIII, 43786 (pour l'originale de 1752). Sabin, 46911. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
A Irocopolis, Chez les Vénérables, 1750. 2 tomes en un volume in-12 de [2]-154-[2] et [2]-152 pages, demi-veau brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, tranches rouges, plats de papier à la colle légèrement frottés, quelques brunissures. Ex-libris de la bibliothèque F. Renard.
Titres imprimés en rouge et noir. Certains donnent ces lettres pour avoir été imprimées chez Bousquet à Lausanne, d'autres à Londres. A la manière de Montesquieu et de ses Lettres persanes, un iroquois parvenu en Europe, à Paris, écrit au vénérable Alha, et lui raconte ses surprenantes découvertes. C'est là l'occasion de faire une critique vive et colorée de la société française du XVIIIe siècle (inégalités sociales, fanatisme, hypocrisie, intrigues amoureuses etc.). Pierre Versins, Encyclopédie de l'Utopie, p. 38, article Amériques. Rare.