Paris, Chez Cuchet, 1791 in-8, VIII-384 pp., demi-basane brune, dos lisse, filets dorés (reliure de l'époque). Reliure défraîchie (coiffes manquantes, mors en partie fendus, coins usés).
Reference : 232095
Quérard (II, 1082) indique que cette compilation a été recueillie par Chas. "Compilation ingénieuse de tout ce que ce célèbre député a dit de plus fort et de plus éloquent à la tribune de nos législateurs, et de ce qu'il a écrit relativement à la mission importante dont il a été chargé."Tourneux, IV, 24016. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Chez Cuchet, 1791 ; In -8°, broché, couverture muette de papier marbré brun de l' époque; VIII, 334pp.Exemplaire modeste, couverture frottée manque de papier au dos en tête ( 5 cm), nombreuses traces de mouillures ( fortes en bébut et fin de volume), affectant surtout les marges, petite perte de papier aux 3 derniers feuillets en marge supérieure et interne sans perte de texte, petit travail d'insectes dans la marge interne de 10 feuillets ( perte de 2 lettres à quelques mots, sans gêne pour la lecture).
Maximes et pensées sont présentées par ordre alphabétique. (GrD2)
1 vol. in-8 br., Editions Mazagran, 1990, 158 pp.
Envoi de l'auteur. Etat très satisfaisant (couv. frottée). Exemplaire peu commun.
MAZAGRAN. 1990. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 158 Pages.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Paris, Cuchet, Paris, Cuchet1791 ; in-8, veau fauve, dos orné, tranches jaunes. (Reliure de l’époque) VIII pp., 384 pp.ÉDITION ORIGINALE de ce recueil établi par CHAS. “C’est, dit Quérard p. 651, le résumé ingénieux de tout ce que ce député a dit de plus fort et de plus éloquent à la tribune, et de ce qu’il a écrit relativement à la mission dont il était chargé. L’éditeur dit, dans son avertissement, que la variété des sujets que l’abbé Maury a traités a fait briller le préstige de son art et vaicu ses ennemis...” L’abbé Maury (Valréas (Vaucluse) 1746 - Rome 1817), fils d’un cordonnier, fit une brillante carrière comme abbé de cour. Il fut élu député du clergé pour le baillage de Peronne aux États-Généraux. “Véhément, souvent pompeux, très occupé du plaisir d’humilier ses adversaires, il avait la répartie facile. Il défendit avec énergie les prérogatives du clergé et de la monarchie. À la Constituante il fut aussi pittoresque et tonitruant que Mirabeau, n’hésitant pas à faire usage de ses muscles.” Caratini. Dict. des personnages de la Révolution. Émigré, il rejoindra les princes à Coblence. Son entrés à Rome fut un triomphe. Le pape le fit évêque, puis cardinal. Après la Révolution il fit ses dévotions à Napoléon qui l’annoblit et le fit archevêque de Paris. Lors de la Restauration il fit pénitence auprès de Louis XVIII qui le rejeta, et auprès du pape que le fit séquestrer chez les Lazaristes jusqu’à sa mort.
[Chez Costard Fils & Compagnie] - Anonyme ; [ LESBROS DE LA VERSANE, Louis ]
Reference : 54288
(1774)
Nouvelle Edition, 1 vol. in-8 reliure demi-basane verte, Chez Costard Fils & Compagnie, Paris, 1774, 392 pp. et 3 ff. n. ch. Titre complet : L'Esprit de Monsieur de Marivaux, de l'Académie Françoise ; ou Morceaux choisis de ses ouvrages: Contenant les Portraits & les Caractères les plus frappans & les plus singuliers qu'il a tracés ; les Lettres, les Historiettes, les Fictions & les Allégories les plus intéressantes qui se trouvent dans ses Oeuvres ; ceux de ses Contes moraux les plus propres à satisfaire le coeur & l'esprit, & ses pensées, ses maximes & ses réflexions les plus ingénieuses & les plus piquantes, &c. précédés de l'Eloge Historique de l'Auteur.
Bon état (qq. rouss., petite mouill. angulaire aux premiers ff., très bel état par ailleurs, ex-libris Pierre Meller) pour cet ouvrage recueillant les meilleurs extraits, précédés de la vie de Marivaux. Quérard, V, 233