Clermont-Ferrand, Antoine Delcros, 1787 in-4, 407 pp., avec un tableau dépliant hors texte, manquent les 3 pp. d'errata, demi-basane fauve marbrée, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Coiffes rognées, manques à la charnière supérieure, importante mouillure claire sur une partie du volume.
Reference : 231804
Il y a eu deux tenues de l'Assemblée provinciale d'Auvergne en 1787, toutes deux en application de l'édit du 26 juin 1787 généralisant cette institution : la nôtre forme la seconde.Vignette ex-libris héraldique de la famille d'Aligre. Probablement l'exemplaire d'Étienne-Jean-François, deuxième marquis d'Aligre (1770-1847). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Clermont, Antoine Delcros, 1787 ; in-4, broché. 407 pp.-6 pp. (table)-2 ff. (errata). Couverture d'attente de l'époque en papier dominoté, manques au dos. Déchirures marginales sur la couverture. Exemplaire assez frais à grandes marges, non rogné.
Le papier de la couverture porte l'adresse de PERDOUX à Orléans et le N° de modèle 331. Les Assemblées provinciales ont été créées à la fin du XVIIIe siècle afin de limiter les prérogatives des Intendants et des Parlements. Elles avaient pour compétences de répartir et lever les impôts, diriger la construction et l'entretien des routes et des bâtiments publics et faire au Roi des représentations en vue du bien de la province. Elles ont eu une durée de vie très courte, réunies en 1787, elles furent annulée en 1788 en raison de la convocation des Etats généraux.