Paris, Les Éditions de France [Imprimerie nouvelle], s.d. (1927) in-12, [2] ff. n. ch., IX pp., 270 pp., broché. Papier jauni.
Reference : 231734
Très importante plaidoirie prononcée en faveur de l'anarchiste juif Sholem Samuel Schwartzbard (1886-1938), qui avait tué en pleine rue Racine, le 25 mai 1926, l'ancien président du directoire ukrainien, Simon Petlioura, ancien hetman, commandant suprême de l'Armée et le troisième président de la République populaire ukrainienne, rendu responsable des pogroms de 1919.L'accusé fut défendu par l'avocat Henry Torrès (1891-1966), spécialisé dans la cause des anarchistes, au cours de séances qui eurent un grand retentissement. Le procès fut en même temps suivi par le journaliste Bernard Lecache, qui créa pour soutenir l'accusé la Ligue contre les pogroms, à laquelle adhèrent plusieurs personnalités, dont Albert Einstein. La Ligue contre les pogroms devint la LICA, puis la LICRA. À l'issue de son procès, qui commença le 18 octobre 1927, Sholem Schwartzbard fut déclaré non coupable par le jury populaire, bien qu'il eût clairement revendiqué l'assassinat de Petlioura. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.