Paris, Guillaume Chaudière, 1626 in-4, [16] ff. n. ch. (titre, dédicace à l'évêque de Lescar, préfaces, table des chapitres, privilège), [422] pp. mal chiffrées 420 (il y a deux ff. différents chiffrés 255-56), [6] ff. n. ch. de table des matières et d'errata, surcharges manuscrites à l'encre de l'époque occasionnelles, vélin souple, dos lisse (reliure de l'époque). Manque de cuir sur l'angle droit du plat supérieur, mouillures claires infra-paginales.
Reference : 231512
Deuxième édition, après celle de 1625 ; l'ouvrage fut souvent réimprimé (1655, 1679, etc.).L'auteur prend à bras le corps l'une des sources des haines et conflits cléricaux les plus courantes de l'Ancien Régime, à savoir la compétition juridictionnelle des grands vicaires et des chapitres, spécialement "sede vacante", mais pas uniquement ; de même, la question de la permanence des pouvoirs de l'official est amplement traitée.Jean de Bordenave d'Abère (vers 1588 - 1652), parent de Pierre de Marca, avait été élevé dans le calvinisme béarnais, mais il se convertit au catholicisme vers 1613, se fit tonsurer à Toulouse, où il poursuivait des études de droit, et obtint dès 1614 un office de chanoine et d'official pour l'Église de Lescar. Ordonné prêtre en 1618 seulement, il fut pourvu de la cure du Taron, devint juge métropolitain pour le Parlement de Navarre, puis grand vicaire d'Auch et de Condom. On voit par là qu'il exerça toutes les fonctions dont il disserte dans son ouvrage.Pas dans Dupin (qui cite l'autre ouvrage de l'auteur : L'Estat des églises cathédrales et collégiales, de 1643). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.