A Paris, Chez la Veuve Lottin & Butard, 1753 in-4, IV-380 pp., veau fauve marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (rel. de l'époque). Trois coins usés.
Reference : 230978
Catalogue des livres relatifs à l'histoire de la ville de Paris, 137. Dufour, 184. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
A Paris, Chez la Veuve Lottin & J. H. Butard, 1753. In-4 de IV-380 pp. veau havane marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin brun, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale. Bénédictin de la congrégation de Saint- Maur, Du Plessis (1689-1767) eu la charge de la bibliothèque publique d'Orléans puis fut nommé bibliothécaire de l'abbaye de Saint-Germain, il se retira dans l'abbaye de Saint-Denis ; cet chronique du Haut Moyen-Age s'inscrit pleinement dans les travaux des mauristes réputé pour leur sens critique et leur rigueur ; remarquable étude sur les écoles de Paris sous le règne de Charlemagne. Très fouillé et minutieux appareil critique en français du poëme d'Abbon de Saint-Germain-des-Prés (v. 850- v. 922), principale source historique sur cette expédition guerrière des Vikings contre la capital.Catalogue Bossuet, 137 ; Catalogue Dufour, 184. 1 mors et coins abimés.
1753 Paris, Veuve Lottin & J. H. Butard, 1753, in 4 de IV-380 pp., rel. d'ép. plein veau brun moucheté, dos à nerfs orné de fers dorés, encadrements de triple-filets sur les plats, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, dentelle intérieure, légères usures aux coiffes, bel ex.
Ed. orig. Du Plessis (1689-1767), Dominicain de l'Abbaye de Saint-Maur fut nommé bibliothécaire de l'abbaye de Saint-Germain. Nous lui devons cette chronique du Haut Moyen-Age qui s'inscrit dans les travaux des mauristes réputés pour leur sens critique et leur rigueur, remarquable étude sur les écoles de Paris sous le régne de Charlemagne. Très fouillé et minutieux appareil critique en français du poëme d'Abbon de Saint-Germain-des-Prés (850-922), principale source historique sur cette expédition guerrière des Vikings contre la capitale. (Dufour, 184).
A Paris, Chez la Veuve Lottin & Butard, 1753 in-4, IV-380 pp., demi-chagrin bleu, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure du XIXe). Cachet du Château de St-Germain-lès-Cormeil. M. Darblay.
Première édition.Intéressant recueil sur l'histoire du Paris médiéval. L'auteur y cite ses sources ce qui fait de son ouvrage un livre toujours utilisable.Catalogue Lacombe, 1064. Catalogue des livres relatifs à l'histoire de la ville de Paris, 137. Dufour, 184. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT