Paris, Jules Renouard, 1840 2 tomes en 1 vol. in-8, viij-458 pp. ; [2] ff. n. ch., 451 pp., demi-veau blond à coins, dos à nerfs Les pages de faux-titre et de titre sont en fac-similé ainsi que les feuillets d'introduction, la page de titre (il n'y a pas le faux-titre est en fac-similé au tome 3, traces d'humidité dans les marges, manque de papier sur le premier plat et sur les coupes.
Reference : 230795
Edition originale peu commune de cette enquête célèbre qui, pour se limiter à quelques catégories du monde ouvrier de l'époque, connut un écho considérable, et initia le début d'une prise de conscience sur les conditions épouvantables de travail et de vie des "gueux", et notamment des enfants. La première loi de protection du travail de l'enfance (1841) peut en être considérée comme la conséquence directe.Louis-René Villermé (1782-1863), ancien chirurgien de la Grande-Armée, devint médecin à la Restauration et s'employa, à partir de 1819, à plusieurs activités philanthropiques. Quand l'Académie des sciences morales et politiques lança, en 1835, son enquête sur le travail des enfants, c'est à Villermé que fut confiée entre juin 1835 et août 1837 la visite des départements où les industries du coton, de la laine et de la soie occupaient le plus de main-d'oeuvre. C'est ainsi qu'il se rendit à Mulhouse, Lille, Roubaix, Tourcoing, Nîmes, Carcassonne, Lyon et Saint-Etienne. En français dans le texte, 256.Supra-libris Ed. Blaghe en pied. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
1840 2 tomes reliés en un volume in-8 (210 x 132 mm), demi-veau lavallière de l'époque, dos lisse orné d'un décor romantique de fers "rocaille" en long, dégageant en cartouche le titre doré au centre, triples filets en tête et pied, viii, 458 p. et (4), 451 p. Paris, Jules Renouard et Cie, 1840.
Édition originale de cet ouvrage, qualifié de "l'un des grands livres sociaux du XIXe siècle" (cf. M. Leroy, 'Histoire des idées sociales en France', II, p. 381-390), et considéré comme une étape décisive dans lhistoire du développement de la sociologie, de la démographie et de la statistique sociale en France.Médecin hygiéniste, R.-L. Villermé fut mandaté par lAcadémie des Sciences morales et politiques pour "constater aussi exactement que possible, létat physique et moral des classes ouvrières". Son enquête à travers la misère ouvrière débuta à Mulhouse, puis se poursuivit dans le Haut-Rhin. Construit sur un travail de terrain minutieux, exposé en un style sobre et objectif, il décrit la condition des ouvriers, lexploitation des femmes et des enfants, ainsi que les réalités du travail et de la vie quotidienne de ceux quil désigne comme les "nègres blancs".L'impact de cette enquête fut dautant plus retentissant que les faits y étaient exposés avec une rigueur scientifique et analysés dans une optique libérale.Son rapport joua un rôle déterminant dans lélaboration de la loi du 22 mars 1841 sur le travail des enfants. Par la qualité et la profondeur de ses recherches, ce "tableau" ouvrit la voie à une réflexion majeure sur la condition ouvrière, suscitant de nombreux travaux ultérieurs et contribuant aux grandes réformes sociales qui suivirent.(En Français dans le Texte, 256. Dada, 292. Einaudi, 5914. Goldsmiths, 31731. Kress, C.5352. M. Perrot, 'Enquêtes sur la condition ouvrière', 63).Précieux exemplaire provenant de la bibliothèque de Gustave de Beaumont, comportant sa signature autographe sur la première garde blanche ainsi que quelques marques de lecture à la plume de sa main. Député, diplomate et membre de l'Institut, G. de Beaumont (1802-1866) fut un proche collaborateur de Tocqueville avec qui il voyagea aux États-Unis.Bien de formations différentes et ne parvenant pas toujours aux mêmes conclusions, R.-L. Villermé et G. de Beaumont partageaient, en véritables précurseurs de la sociologie, un même intérêt pour létude des conditions sociales et économiques de leur époque, mettant particulièrement en lumière les inégalités et les injustices sociales.Bel exemplaire, très frais, parfaitement conservé dans sa première reliure romantique.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Jules Renouard, 1840 2 vol. in-8, viij-458 pp. ; [2] ff. n. ch., 451 pp., cartonnage papier vert à la Bradel (reliure de l'époque). Petites usures du papier du cartonnage (mors, coiffes et coins), qqs rousseurs.
Edition originale peu commune de cette enquête célèbre qui, pour se limiter à quelques catégories du monde ouvrier de l'époque, connut un écho considérable, et initia le début d'une prise de conscience sur les conditions épouvantables de travail et de vie des "gueux", et notamment des enfants. La première loi de protection du travail de l'enfance (1841) peut en être considérée comme la conséquence directe.Louis-René Villermé (1782-1863), ancien chirurgien de la Grande-Armée, devint médecin à la Restauration et s'employa, à partir de 1819, à plusieurs activités philanthropiques. Quand l'Académie des sciences morales et politiques lança, en 1835, son enquête sur le travail des enfants, c'est à Villermé que fut confiée entre juin 1835 et août 1837 la visite des départements où les industries du coton, de la laine et de la soie occupaient le plus de main-d'oeuvre. C'est ainsi qu'il se rendit à Mulhouse, Lille, Roubaix, Tourcoing, Nîmes, Carcassonne, Lyon et Saint-Etienne. En français dans le texte, 256. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Jules Renouard et Cie., 1840. 2 tomes en 1 vol. in-8 de VIII-448 pp. (mal chiffrées 458), (4)-451 pp., demi-veau havane, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale. L'Académie des Sciences morales et politiques reçut Villermé en 1832, et le chargea de « constater aussi exactement qu'il est possible l'état physique et moral des classes ouvrières ».Volontairement, Villermé restreignit son champ d'études aux départements d'industrie textile. Il commença son voyage à travers la misère ouvrière par Mulhouse et les villes cotonnières du Haut-Rhin. Les ouvriers de Mulhouse, ces « nègres blancs », esclaves comme des nègres, blancs comme les bourgeois de Mulhouse, qui ne mangent de la viande et ne boivent du vin que le jour ou le lendemain de la paie, c'est-à-dire deux fois par mois (tome I, p 44). Et sur leurs conditions de logement: j'ai vu des maisons ou deux familles couchaient chacune dans un coin, sur de la paille jetée sur le carreau et retenue par deux planches (tome I, p. 27). Le retentissement de son oeuvre fut immense. L'ouvrage devait contribuer à l'adoption de la loi sociale sur la limitation du travail des enfants (1841).Très bon exemplaire. Quelques rousseurs. En français dans le texte, 256.
Paris, Jules Renouard et Cie., 1840. 2 vol. in-8 de VIII-448 pp. (mal chiffrées 458) ; (4)-451 pp., demi-veau havane, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale. L'Académie des Sciences morales et politiques reçut Villermé en 1832, et le chargea de « constater aussi exactement qu'il est possible l'état physique et moral des classes ouvrières ». Volontairement, Villermé restreignit son champ d'études aux départements d'industrie textile. Il commença son voyage à travers la misère ouvrière par Mulhouse et les villes cotonnières du Haut-Rhin. Les ouvriers de Mulhouse, ces « nègres blancs », esclaves comme des nègres, blancs comme les bourgeois de Mulhouse, qui ne mangent de la viande et ne boivent du vin que le jour ou le lendemain de la paie, c'est-à-dire deux fois par mois (tome I, p 44). Et sur leurs conditions de logement: j'ai vu des maisons ou deux familles couchaient chacune dans un coin, sur de la paille jetée sur le carreau et retenue par deux planches (tome I, p. 27). Le retentissement de son oeuvre fut immense. L'ouvrage devait contribuer à l'adoption de la loi sociale sur la limitation du travail des enfants (1841).Précieux exemplaire provenant de la bibliothèque de Charles Dunoyer de Segonzac (1786-1862), économiste français fondateur du Censeur en 1814 (ex-libris). Rousseurs. Envoi autographe signé de l'auteur : Hommage de l'auteur, à son ami et confrère Mr Dunoyer.En français dans le texte, 256.
1840 Paris, Renouard, 1840, in 8° broché, 451 pages ; couverture effrangée.
Tome second seul de l'édition originale. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69