Paris, Baudouin frères, 1822 2 vol. in-8, VIII-511 pp. et 380 pp., toile bleue (reliure postérieure). Rousseurs. Dos passé.
Reference : 230432
Nouvelle édition de ces célèbres mémoires du frère de lait de la Reine. C'est le meilleur témoignage sur la jeunesse de Marie-Antoinette, ainsi que sur le caractère et l'action de la Reine lors de la Révolution.Fierro, 1494. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
P., Baudouin Frères, 1822, 2 vol. in-8°, viii-511 et 380 pp, reliures demi-basane havane, dos lisse avec filets dorés, pièces de titre et d'auteur basane noire, tranches mouchetées (rel. de l'époque), qqs rares rousseurs, dos lég. frottés, pt. manque de cuir au tome 2, erreur de tomaison aux dos, bon état (Coll. des Mémoires relatifs à la Révolution française)
"Fils de la nourrice de Marie-Antoinette, Weber suivit sa soeur de lait en France, fut nommé commis aux finances en 1782, émigra après les massacres de septembre 1792. Ses mémoires n'ont pas été rédigés par lui, on a cru pouvoir y discerner plusieurs mains, dont celle de Lally-Tollendal. Ils constituent essentiellement une biographie de la Reine." (Fierro, 1494) – Les frères Baudouin, lors du procès que leur fit Weber, produisirent "une lettre de Lally-Tollendal par laquelle il reconnaissait avoir rédigé d'après ses souvenirs personnels et ceux du duc de Choiseul, ce qui concernait l'intérieur de la Reine et d'après un petit nombre de notes de Weber, l'avant-propos et les 3 premiers chapitres." (Tourneux) — "On trouve dans chaque tome d'abondantes notes biographiques et historiques." (Martin et Walter, 33860) – Les “Eclaircissemens historiques et pièces officielles” (pp. 293-380 du tome II) contiennent notamment le récit de la conduite du régiment des gardes-suisses le 10 août 1792, par Pfyffer d'Altishoffen, avec les noms de ceux qui prirent part à cette journée.
Paris, Baudouin, 1822, in-8vo, VIII + 511 pp. + 1 p. (Table) / 2 ff. + 380 pp., étiquette de bibliothèque à l'intér. des plats devant, reliures plus récentes en demi-basane blonde à coins, papier marbré sur les plats, dos richement ornés en or, extrém. de qqs coins dénudées, tranches jaspées bleues. Très bel exemplaire.
Deuxième édition, la première avec des notes par Berville et Barrière. La première édition parut en 1804, à Londres, sans le nom de Weber. Ces mémoires constituent essentiellement une biographie de la reine. Hoefer par rapport à cette publication et édition de 1822: “La réimpression de ces Mémoires, publiés sous le nom de Weber (1822), frère de lait de Marie-Antoinette, donna lieu à un procès entre Joseph Weber et les éditeurs Baudouin. Ceux-ci alléguèrent que Weber n'était pas l'auteur de cet ouvrage, et qu'en conséquence il était sans droit. Ils citèrent en preuve une lettre du marquis de Lally-Tollendal qui avouait avoir rédigé, d'après ses mémoires personnels et d'après quelques instructions particulières du duc de Choiseul, ce qui regardait l'intérieur domestique de la reine à Vienne et à Versailles ...”. Quérard IV/455-467; Oettinger I/1136; Hoefer NBG XXIX/22-29; Fierro 1494. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808