Paris, Courcier, 1815 in-8, 51 pp., dérelié.
Reference : 230381
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Vve Courcier, 1815 in-8, [2] ff. n. ch., 51 pp., cartonnage Bradel de papier vert, dos orné de guirlandes dorées, pièce de titre fauve, tranches jaunes (reliure de l'époque). Rousseurs.
Justification de l'attitude de Carnot pendant la période des Cent-Jours, où il fut ministre de l'Intérieur du 20 mars au 22 juin 1815.Quérard II, 56. Absent de Davois.Ex-libris manuscrit Hébert de Soland, c'est-à-dire du notaire Louis-Guillaume-André Hébert de La Rousselière (1785-1845), qui avait adopté le nom de sa femme de 1813 à 1841. Il figure aussi aux différentes autres pièces du recueil.RELIÉ AVEC 5 pièces sur les deux Restaurations : I. Peut-on être plus royaliste que le Roi ? Par Mr. Le Sage. Paris, L. G. Michaud, 1815, 39 pp. II. FALCONNET (Ambroise) : Lettre à Sa Majesté Louis XVIII, sur la vente des biens nationaux. Paris, chez tous les marchands de nouveautés, 1814, titre, 94 pp. Édition originale de ce brûlot qui valut à son auteur d'être quelque temps détenu pour "atteinte à la sûreté de l'État" ; l'ancien avocat y demandait en effet la restitution des biens nationaux, dont la vente n'avait pas encore été reconnue par la Charte. III. [BRAY (François-Marie-Eugène de) :] Le Règne de Louis XVIII, comparé à la dictature de Napoléon, depuis le 20 mars 1815, jusqu'au 31 mai suivant. Par M. E. de B***. Paris, juin 1815, 48 pp. Quérard I, 495. Eugène de Bray (1779-1855) sera conseiller général de la Seine et gentilhomme ordinaire de Charles X. IV. LA MARTELIÈRE (Jean-Henri-Ferdinand) : Conspiration de Buonaparte contre Louis XVIII, Roi de France et de Navarre, ou Relation succincte de ce qui s'est passé depuis la capitulation de Paris, du 30 mars 1814, jusqu'au 22 juin 1815, époque de la seconde abdication de Buonaparte. Paris, J. G. Dentu, 1815, [2] ff. n. ch., 96 pp. Germond de Lavigne, 164. Édition originale de cet opuscule hostile à Napoléon, qui connut cinq sorties la même année. V. CARNOT (Lazare-Nicolas-Marguerite) : Mémoire adressé au Roi, en juillet 1814 ; précédé de la préface. Et suivi de son discours prononcé au Tribunat, en séance extraordinaire, le 11 floréal an XII [1er mai 1804], sur la motion relative au gouvernement héréditaire, avec les notes. Édition conforme à celle de Bruxelles, et augmentée de notes. Paris, chez les marchands de nouveautés [Imprimerie de Voglet], 1815, 63 pp. Cet opuscule avait déjà connu une immense diffusion en 1814, lors de sa première sortie à l'adresse de Bruxelles, et mis son auteur dans une position délicate. En effet, Carnot nommé gouverneur d'Anvers par Napoléon, avait dû reconnaître Louis XVIII à son corps défendant, et ce texte présente une critique virulente contre le comportement des émigrés de retour en 1814. Davois I, 137. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Couverture souple. Broché. 51 pages. Rousseurs. Couverture muette d'époque défraîchie.
Livre. Paris, 1815.
2°édition. Paris. Ve Courcier. 1815. In-8 (140 x 222mm) broché, couverture muette d'attente, 2ff.n.ch., 51 pages. Exemplaire assemblé un peu de travers, sinon correct, non rogné.
Je ne cherche ni à faire parler de moi ni à me faire oublier, parce que je sais me contenter du témoignage de ma conscience et mépriser la calomnie; mais l'Ordonnance du Roi, datée du 24 juillet dernier, me force à rompre le silence, en me comprenant dans la liste nominative de ceux qui doivent rester hors de Paris, sous la surveillance du Ministre de la Police générale, jusqu'à ce que les Chambres, qui viennent d'être convoquées pour le 25 septembre, statuent sur ceux de cette liste qui devront sortir du royaume, ou être livrés à la poursuite des tribunaux. Carnot fut le seul membre du gouvernement des Cent-Jours à être proscrit après le retour des Bourbons.
Paris, Me. Ve. Courcier, 1815. In-8, bradel, cartonnage de l'époque, habillé de papier granité, dos orné de doubles filets dorés, pièce de titre en partie manquante, 51pp, Avis essentiel signé par l'imprimeur garantissant l'authenticité de ce texte.
Dans cet ouvrage Carnot, qui fut ministre de l'intérieur de Napoléon mis en cause par la royauté dans le cadre de la Restauration, au sujet du mémoire qu'il a fait adressé au Roi en 1814. -
Paris, Courcier, 1815 in-8, 51 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT