Paris, Galerie de Bossange père, 1825 in-8, [4] ff. n. ch., 392 pp., cartonnage papier bleu à la Bradel (reliure de l'époque). Reliure défraîchie (manque de papier au dos, plats, coins et coupes usés). Bon état intérieur.
Reference : 230362
Edition originale de l'avant-dernier titre publié par Saint-Simon de son vivant,, réunion d'analyses et d'opinions à laquelle participèrent une partie de ses disciples (Léon Halévy, Olinde Rodrigues, Bailly et Duvergier).Fournel, 32-33. Mazzone, 109. Rosanvallon, 21.Exemplaire Rocquencourt, avec vignette ex-libris armoriée contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Galerie de Bossange père, 1825. In-8 de (8)-392 pp., demi-vélin moderne.
Édition originale de l'avant dernier livre de Saint-Simon publié quatre mois avant sa mort survenue le 19 mai 1825.Écrit en collaboration avec les premiers disciples (J. B. Duvergier, Léon Halévy et Olindfe Rodrigues), les Opinions annoncent L'âge d'or, qu'une aveugle tradition a placé jusqu'ici dans le passé, est devant nous (épitaphe). « L'étude des capacités acquises par le prolétariat figure dans le recueil collectif (Opinions...). La Révolution dans sa période la plus sanglante, a rendu les prolétaires bons administrateurs d'entreprises agricoles, commerciales ou manufacturières, à la place des chefs d'industrie qui fuyaient la Terreur ».Maitron III, 374 ; Walch, 100 ; Walch-Gerits, 404.
Paris, Bossange, 1825, in-8, (1f.), 392 pp, broché, couverture imprimée, étui-boite, Édition originale de ce recueil, publié l'année de sa mort, dans lequel Saint Simon ambitionnait de présenter un panorama de sa pensée dans les divers champs d'investigation dans laquelle elle s'exerçait : l'économie, l'industrie, la finance, l'organisation sociale et le rôle de la science dans la nouvelle société. Rédigé en collaboration avec ses proches disciples : Olinde Rodrigues, Léon Halévy, Jean-Baptiste Duvergier et Bailly. Ouvrage contenant le premier exposé des idées de Saint-Simon sur la classe ouvrière, marquant son éloignement du libéralisme. Exemplaire dans sa première condition, avec sa couverture imprimée et décorée, légèrement restaurée et présentant un petit accroc sans perte de texte au second plat. Couverture rigide
Bon (1f.), 392 pp.