Paris, Librairie phalanstérienne [Imprimerie L. Grimaux], 1853 in-8, [3] ff. n. ch., 515 pp., 3 pp. de catalogue de la Librairie phalanstérienne, demi-chagrin havane, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées de bleu (reliure de l'époque). Dos très frotté.
Reference : 230164
La première édition était parue en 1847, mais avec le sous-titre Vénerie française et zoologie passionnelle, ce qui mettait davantage en relief le rapport du texte avec la chasse, même si une partie des notices concernent les "auxiliaires de l'homme" (chat, chien, cheval, âne, mulet) et les animaux d'élevage.Alphonse Toussenel (1803-1885) avait d'abord vécu à la campagne où il s’adonna à l’agriculture et commença ses observations sur les mœurs des animaux. Puis la lecture solitaire des ouvrages de Charles Fourier l’enthousiasma et il adhéra à la théorie sociétaire. Ses ouvrages sur les animaux se tiennent à égale distance de la zoologie et de la sociologie, dans une démarche où ce que l'on n'appelait pas encore l'éthologie permettait de comprendre les comportements humains.Thiébaud, 904. Mennessier de La Lance II, 577. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.