Paris, Lepetit, 1816 in-8, 298 pp., planche repliée, chagrin bleu nuit, dos à nerfs, couv. papier marbré cons. (reliure moderne).
Reference : 230019
Tulard, 884 : "Je suis un des proscrits du 3 nivôse... je dirai tout ce que j'ai souffert. Le Franc relate son odyssée : après avoir été emprisonné à Sainte-Pélagie, il est embarqué pour les Seychelles. Passant devant la Guinée, son bateau embarque deux cents nègres destinés à l'esclavage. Après avoir vécu quelques temps comme colon, il revient en France, via Zanzibar, l'île de Sainte-Hélène, le pays le plus délicieux par la température du climat... un jardin enchanté coupé de mille ruisseaux, Batavia et l'Egypte."Seul témoignage publié, à notre connaissance, sur ce curieux épisode. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Ve Lepetit, 1816. In-8 de (4)-298 pp., 1 planche repliée, demi-veau fauve, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin vert (reliure moderne).
Édition originale. « Je suis un des proscrits du 3 nivôse… je dirai tout ce que j'ai souffert ». Le Franc relate son odyssée : après avoir été emprisonné à Sainte-Pélagie, il est embarqué pour les Seychelles. Passant devant la Guinée, son bateau embarque deux cents noirs destinés à l'esclavage. Après avoir vécu quelques temps comme colon, il revient en France, via Zanzibar, l'île de Sainte-Hélène, le pays le plus délicieux par la température du climat… un jardin enchanté coupé de mille ruisseaux », Batavia et l'Égypte. Signature autographe de l'éditeur au verso du faux-titre. Tulard, 884. Bel exemplaire.