Paris, Pilhes, Guillaumin, 1848 in-8, 119 pp., demi-basane noire, dos lisse orné de fleurons dorés, tranches mouchetées, première couverture citron conservée (elle sert de titre) (reliure de l'époque). Coiffes légèrement rognées, rousseurs.
Reference : 229962
Édition originale. Datant des 22-26 mars 1848, il s'agit en fait de l'unique livraison de ce qui était conçu comme un périodique, mais qui se limita à ce texte, au demeurant important : juste après les événements de février, le réformateur élaborait une théorie du crédit à taux zéro qui anticipait le fonctionnement des mutuelles actuelles Il imaginait aussi la création d'une banque d'échange ou "banque du peuple", dont le but aurait été l'abolition de la monnaie, du salariat, la suppression de toute prise d'intérêt et de toute réalisation de profit dans le cadre des structures d'échange entre les individus. Cette obsession le poursuivra pendant toute la durée des années 1848 et 1849, non sans susciter maintes caricatures ... - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.