Paris, Delaunay [Imprimerie d'Hacquart], 1818 in-8, xl pp., 164 pp., un f. n. ch. d'errata, broché sous couverture d'attente de papier bleu.
Reference : 229923
Unique traduction française, et manifestation de l'intérêt apporté par le philanthrope bordelais Laffon de Ladébat (1746-1829) aux expériences menées outre-Manche pour traiter la question de plus en plus urgente de l'extension du paupérisme. Après 1815 en effet, le nombre de pauvres explosa, en raison de plusieurs facteurs : ralentissement de l'économie, paysans ruinés par de mauvaises récoltes — l'Année sans été est de 1816 —, ouvriers agricoles victimes de la mécanisation. Remontant à l'époque des Tudors, un ensemble de dispositions légales ou réglementaires d'une complexité rare organisait l'assistance au niveau de l'unité élémentaire qu'était la paroisse (parish), sous forme d'aides conditionnées. Elles furent toutes remodelées ou supprimées par le Poor Law Amendment Act de 1834, qui mit fin à l'assistance à domicile aux indigents, considérée comme trop onéreuse, et institua leur enfermement dans les célèbres workhouses. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.