Paris, Bachelier [Imprimerie de Fain], 1818 in-8, [4] ff. n. ch. (faux-titre & titre, dédicace à Prony), XIV pp., 468 pp., broché sous couverture d'attente de papier rose. Dos défraîchi, des piqûres.
Reference : 229918
Unique édition de ce qui a toute l'apparence de la première livraison d'un périodique, mais ne connut que ce volume. Le célèbre ingénieur Charles Dupin (frère de Dupin aîné, 1784-1873) n'est pas le seul contributeur, puisque l'on trouve ici des textes des mathématiciens Carnot et Poisson ; mais il a fourni l'essentiel des articles, rapportant essentiellement les observations faites dans les arsenaux et les ports britanniques, effectuées lors de son voyage d'étude officiel de 1816-1818. La matière en est seulement esquissée, et son développement complet se lira ultérieurement dans les six volumes son grand ouvrage Voyages dans la Grande-Bretagne, entrepris relativement aux services publics de la guerre, de la marine, et des ponts et chaussées, au commerce et à l'industrie depuis 1816 (1825), qui sera censuré par le ministère de la marine pour "libéralisme", et lui vaudra une disgrâce durable jusqu'à la fin du règne de Charles X.On trouvera aussi dans notre volume la reprise du mémoire Du Rétablissement de l'Académie de marine (paru dès 1815).Quérard II, 700. Curieusement absent de Polak.Envoi autographe de l'auteur à l'historien Pierre-Édouard Lémontey (1762-1826). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.