Paris, Garnery, an X (1802) in-8, [4] ff. n. ch. (faux-titre & titre, dédicace au Directoire), 112 pp., basane fauve racinée, dos lisse orné alternativement de fleurons et semis de grotesques dorés à l'imitation, pièce de titre, tranches mouchetées (reliure du XXe). Petites réparations de papier aux ff. liminaires.
Reference : 229686
L'ouvrage est rare dans ses deux éditions, celle de l'an VII, anonyme et dédiée au Directoire exécutif, et celle de 1802, qui en forme la reprise littérale, à l'exception d'une curieuse et amusante Note de l'imprimeur, à la fin du volume, respirant déjà la flagornerie : l'éditeur s'inquiète, "étonné de ne point trouver dans ce petit ouvrage sur l'état barbare des Corses, une exception à la gloire du général Buonaparte"...Jean-Félix Gabriel Feydel ou Faydel (1744-1827), natif de Cahors, fut le journaliste qui créa L'Observateur au début de la Révolution. Il s'illustra dans plusieurs écrits qui, sous l'apparence de la fantaisie, ne sont jamais à négliger (sur la Corse, sur le Dictionnaire de l'Académie, etc.).Starace, 8300. Monglond IV, 795 (ne signale que l'originale, et donne un frontispice qui a tout l'air d'un truffage). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.