Paris, Béchet jeune [Imprimerie et fonderie de Félix Locquin], mai 1839 in-8, 61 pp., chagrin cerise, dos lisse cloisonné en long, encadrement de large filet à froid et de triple filet doré sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches dorées, encadrement de quadruple filet doré sur les contreplats (reliure de l'époque). Abondantes rousseurs.
Reference : 229593
La première édition remonte à 1837. La peur des inhumations précipitées formait une véritable psychose aux XVIIIe et XIXe siècles, à mesure que se précisaient médicalement les signes de la mort. Et le nombre d'histoires horrifiques sur ce thème rejoignait chez beaucoup la panique bien réelle de se voir enterrer vivant.Jean-Baptiste Vigné (1771-1842) était médecin-chef de l'hôpital de Rouen.Cf. Lassere (Madeleine) : La Peur des inhumations précipitées et la mortalité "scientifique" du XIXe siècle, in : Annales de démographie historique (Paris, 1992).Précieux exemplaire au chiffre couronné de Louis-Philippe poussé au centre des plats (OHR-2499).Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.