Paris, Plon, Nourrit et Cie, Moulins, Durond, Crépin-Leblond, 1896 - 1936 2 vol. in-4, VII-648 pp. et 594 pp., ill. in-t., demi-maroquin bordeaux, dos à nerfs, armes en pied, couvertures et dos conservés, tête dorée (Le Douarin).
Reference : 229399
I. La Palisse. Notes et croquis. II. Moulins, rive droite de l'Allier. Corrections et additions par Philippe Tiersonnier. Tiré à 550 exemplaires.Saffroy, II, 18304 et 18304a : "Cette oeuvre considérable n'a malheureusement pas été poursuivie : elle devait être suivie d'un troisième vol. comprenant la rive gauche de l'Allier, arr. de Gannat."Bel exemplaire relié aux armes du Marquis des Roys au dos, et ex-libris. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
AUBERT DE LA FAIGE (G.-E.) - LA BOUTRESSE (Roger de ) - TIERSONNIER (Ph.).
Reference : 10595
Moulins, Crépin-Leblond, 1936 ; in-4, broché. 594pp. Exemplaire débroché, sans couverture.
Edition originale du second volume, un des 50 exemplaires numérotés sur papier japon. Les deux derniers cahiers ont été imprimés posterieurement sur un papier différent. Seconde partie de cette étude sur les fiefs, châteaux et familles nobles du Bourbonnais (rive gauche, région de Moulins), parue 40 ans après le 1er volume consacré à la région de La Palisse. Editée par Philippe Tiersonnier qui apporte en fin de volume de nombreuses notes et corrections.
1896 Moulins, Crépin-Leblond, 1936, volume in-4 broché, VIII-594 pages, dos à 5 nerfs, édition originale, très bon état
Moulins, Imprimerie de C. Desrosiers, 1875 ; in-4. 5ff. n. ch-197pp.-(3pp). 1 grande carte dépliante en couleurs. Demi-veau fauve, dos à nerfs, pièce de titre brune, fleurons dorés. Coiffe sup. arasée. Carte renforcée au dos au niveau des plis. Exemplaire frais, exempt de rousseurs.
Ce texte est ici publié pour la première fois ; il est établit sur le manuscrit conservé à la bibliothèque Mazarine, à Paris, par le Comte d'Irisson d'Hérisson, avec des notes. Cette première édition est tirée à 300 exemplaires, ornés de lettrines, bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois (la plupart empruntés aux publications de P.A Desrosiers), et d'une grande carte (54 x 65 cm) lithographiée en couleurs avec des rehauts dorés. La carte reproduit celle manuscrite du mémoire de Nicolay, qui est la plus ancienne connue pour le Bourbonnais. L'archiviste Vayssière donnera en 1889 une nouvelle édition corrigée et annotée, avec un index, de la "Description générale", sans doute plus savante, mais moins luxueuse dans sa forme. (Quirielle, pp.172-176).