Clermont-Ferrand, veuve Delcros et fils, Granier et Froin, an XI (1803) in-8, [2] ff. n. ch., 204 pp., [197] pp. mal chiffrées 196, [14] pp. n. ch. [ajouts et errata] demi-chagrin vert, dos à nerfs orné de filets et de doubles caissons à froid, tranches mouchetées (rel. de la fin du XIXe siècle). Petite déchirure au f. 89-90, sans perte de lettre.
Reference : 229352
Édition originale.Ancien ecclésiastique assermenté, Pierre-François Lacoste, dit de Plaisance (1755-1826) se passionna dès avant la Révolution pour l'Auvergne ; et après la période de Terreur, il fut nommé en 1798 professeur d'histoire naturelle à l'école centrale du Puy-de-Dôme. Après la fermeture de l'école centrale (en 1804), il continua pendant vingt ans ses leçons au lycée, puis au collège royal, réservant ses vacances pour des excursions dans l'intérieur du pays. C'est le fruit de l'une de ces explorations qu'il livre ici.Il tente de répondre successivement à une série d'interrogations sur les phénomènes volcaniques de la province. Lorsqu'il aborde la question de la cause de la formation des volcans d'Auvergne, il apparaît bientôt comme un disciple d'un savant français aujourd'hui bien oublié, Eugène Patrin (1742-1825), auteur d'un mémoire intitulé Recherches sur les volcans d'après les principes de la chimie pneumatique, publié dans le Journal de Physique (1800), et de l'article Volcan de la première édition du Nouveau Dictionnaire d'histoire naturelle appliquée aux arts.Exemplaire du marquis des Roys [Ernest-Gabriel, marquis des Roys de Lédignan Saint-Michel, 1836-1903], avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paul-François Lacoste, Observations sur les volcans de l'Auvergne suivies de notes sur divers objets, recueillies dans une course minéralogique, faite l'année dernière, an 10 (1802). Clermont-Ferrand, Veuve Delcors et Fils & Granier et Froin, an XI (1803). In-8, [4]-204-197[mal chiffrées]-[14]p. Edition originale, exemplaire enrichi d'un envoi de l'auteur : « L'auteur fait hommage de cet / exemplaire à Monsieur / Martin Quessizol ». On trouve peut de choses sur ce Martin Quessizol (1760-1825), né et mort à Clermont-Ferrand. Il semble avoir été juge de paix à Montferrand. L'auteur, né à Toulouse, s'était passionné pour l'Auvergne où il fut nommé professeur en 1798. Il y restera jusqu'à sa mort. Cet ouvrage tente de répondre aux questions sur la formation des volcans, reprenant des hypothèses d'Eugène Patrin sur ce sujet. Pleine basane racinée, dos lisse orné, pièce de titre, tranches marbrées. Coins usés, coiffe supérieure abîmée, rousseurs éparses. Rare exemplaire avec envoi de l'auteur.