A Paris, Chez L. G. Michaud, 1817 in-8, 504 pp., portrait-frontispice, deux cartes dépliantes h.-t. en couleurs, basane fauve cailloutée, dos lisse orné, roulette d'encadrement sur les plats, tranches marbrées (rel. de l'époque). Qqs rousseurs. Coins usés.
Reference : 229118
"Le nom la Roche Jaquelein est en deux mots ; il y a des corrections de détail et on rencontre de notables différences avec les éditions précédentes. En appendice, documents relatifs à Louis de la Rochejaquelein et à sa conduite en 1815. Pagination unique et continue, table onomastique fort incomplète. Les cartes sont toujours celles tirées en 1815. Portrait de Louis de la Rochejaquelein."Lemière, 390. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, L. G. Michaud, 1817. In-8, 504 pp., 1 portrait gravé en frontispice, 2 cartes dépliantes dont une grande en couleurs. Reliure demi veau époque, dos lisse orné.
Epouse d'un des grands chefs de la Vendée, la marquise de La Rochejaquelein a laissé des mémoires traitant essentiellement de la grande insurrection royaliste dans l'Ouest entre 1792 et 1795. Ces mémoires ont soulevé de nombreuses discussions. Deux ex libris, le premier armorié à la devise "Spes mea in deo est", le second "Ludovicus Bône, presbyter Cenomanensis".
Paris, L. G. Michaud, 1817. In-8, 504 pp., 1 portrait gravé en frontispice, 2 cartes dépliantes dont une grande en couleurs. Broché, couverture bleue muette, non rogné.
Epouse d'un des grands chefs de la Vendée, la marquise de La Rochejaquelein a laissé des mémoires traitant essentiellement de la grande insurrection royaliste dans l'Ouest entre 1792 et 1795. Ces mémoires ont soulevé de nombreuses discussions.
A Paris, chez L. G. Michaud, 1817. in-8. Frontispice. Manque une page au début (faux-titre?). 1 carte dépliante. 504 pages. (21x12,5cm). Demi-basane. Titre et décors dorés gravés à froid. Frottements, forts par endroits. Une charnière un peu fendue. Accident à à un coin. Marques de mouillure claires, dont une angulaire touchant tout le volume. Une page un peu abîmée et réparée. Manque angulaire à un feuillet avec perte de quelques mots. Quelques rousseurs et petites déchirures à la carte sans perte. Quelques rousseurs et petites déchirures sans gravité. Sinon bon état. La vie de la marquise de la Rochejaquelein (1772-1857) est un roman dont les insurrections vendéennes sont le cadre. Veuve du marquis de Lescure, tué à la bataille de Cholet (1793), elle épousa ensuite Louis de la Rochejaquelein, frère du célèbre général, et qui fut tué lors des Cent-Jours. Beau frontispice. Carte dépliante avec tracés coloriés de la Marche de la Grande armée vendéenne jusqu'à Granville et de son retour jusqu'à sa destruction à Savenay.
Chez L. G. Michaud, Imprimeur-Libraire 1817 In-8, reliure de l’époque, demi-basane marron, dos lisse orné de filets et d’étoiles dorés, plats papier marbré beige, frontispice, 2 cartes dépliantes, 504 pp. Reliure d’usage en bon état, mors interne fendillés, coin de pied des pages 416-417 manquant sur 2 cm., rousseurs éparses et légères. Bon exemplaire.
Ces souvenirs authentiques et particulièrement vivants évoquent les grandes heures de l'épopée vendéenne. Mariée en premières noces avec le général de Lescure, le Saint du Poitou, Madame de La Rochejaquelein côtoie tous les héros de la guerre et rapporte nombre d'anecdotes, véritables pages d'anthologie, dans ses Mémoires. Comptant parmi les plus insignes de l’époque, ils connurent un immense succès et de nombreuses éditions tout au long du XIXesiècle. Parmi celles-ci, l'édition Bourloton de 1889, dite édition du Centenaire, est considérée par les historiens comme la meilleure. Bon état d’occasion
Paris, Michaud, 1817. in-8°, 504 pages, broche, couverture muette depoque, p. de t.
Bon exemplaire de cet ouvrage capital dans lhistoriographie vendeenne, bien complet des deux cartes depliantes et du portrait place en frontispice. [CA33-6]