Paris, Guillaume Desprez, 1766 fort vol. in-4, [2] ff. n. ch., 579 pp., 138 pp., 51 pp. [pièces justificatives], interversion des cahiers Iii (pp. 465-472) et Jjj (pp. 473-480), sans manque, veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, encadrement de triple filet à froid sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Deux coins inférieurs abîmés, coiffes un peu frottées.
Reference : 229059
Le nom du comte de Lally (1702-1766), d'une famille irlandaise qui avait suivi Jacques II en exil, reste attaché à l'une des plus importantes erreurs judiciaires du règne de Louis XV, qui pourtant n'en manque pas. Choisi en 1756 dans le cadre de la Guerre de Sept Ans, pour défendre les établissements français des Indes et remettre de l'ordre dans l'administration de la Compagnie des Indes, Lally parvint sur place seulement en avril 1758 (la préparation de l'expédition, puis la navigation avaient pris deux ans), et essuya vite une série de revers, en partie dus à l'insubordination de ses hommes. Tout cela aboutit en 1761 à la reddition de Pondichéry et à sa capture par les Anglais comme prisonnier de guerre. Détenu à Londres, il commit l'erreur de demander à se rendre en France pour se justifier contre les attaques de ses nombreux adversaires. Enfermé à la Bastille pendant deux ans avant le début de l'instruction de son procès, il fut la victime d'un acharnement judiciaire peu commun : la procédure commencée au Châtelet de Paris seulement en juillet 1763 fut renvoyée en janvier 1764 à la Grand'Chambre du Parlement de Paris par lettre patente du Roi ; l'instruction dura deux ans à huis-clos, sans avocat, sur la base des témoignages les plus suspects, et l'infortuné fut condamné à mort et exécuté le 9 mai 1766. Il fallut attendre l'avènement de Louis XVI et les efforts conjugués de Voltaire et de Trophime-Gérard de Lally, fils naturel du général, pour voir cet arrêt cassé le 21 mai 1778.RELIÉ À LA FIN : Arrest de la Cour du Parlement, qui prive Thomas Artur de Lally de ses états, honneurs & dignités ; & le condamne à avoir la tête tranchée en Place de Grève, pour avoir trahi les intérêts du Roi, de son état, & de la Compagnie des Indes, & pour abus d'autorité, exactions & vexations. Extrait des registres du Parlement. Du six mai 1766. Paris, P.-G. Simon, 1766, 22 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Desprez, 1766. Un fort volume in-4. Une carte dépliante hors texte gravée sur cuivre d'après d'Anville représentant la côte de Coromandel; 2 plans dépliants également gravés sur cuivre hors texte (Madras et Pondichéry). Pâle mouillure angulaire en milieu d'ouvrage. Demi-veau, dos à nerfs orné. Mors fendus, manque de cuir, coiffes usées. Reliure de l'époque.
Mémoire édité l'année même de la condamnation à mort du comte Lally, accusé à tort de trahison suite à sa capitulation devant les anglais à Pondichéry, en Inde. Le fils du Général établit un autre mémoire afin d'obtenir la réhabilitation de son père. Sa démarche put aboutir avec le soutien de Voltaire, en 1778, par la cassation de l'arrêt de 1766. Les exemplaires différent souvent dans leur composition, et celui-ci contient : -Mémoire pour le comte de Lally, lieutenant-général des armées du Roi.... (en 3 parties, 579 pp.); -Les pièces justificatives (138 pp.) et (51 pp.) inséreés entre les pages 300 et 301 des Mémoires ; - Second Mémoire (89 pp.) pour les Officiers & soldats du Régiment de Cambrésis en réponse au mémoire imprimé pour les syndics et directeurs de la Compagnie des Indes ; - Tableau historique de l'expédition de l'Inde.( 51 pp. en ff. In-folio repliés, important mémoire présenté par Aubry pour la défense du comte de Lally contre M. le Procureur Général. Y sont retracés les événements depuis sa nomination en 1756 et son départ un an plus tard, jusqu'à la capitulation de Pondichéry en janvier 1761. ; - Arrest de la Cour de parlement, qui prive Thomas Artur de Lally de ses états, honneurs & dignités ; et le condamne à avoir la tête tranchée en place de Grève, pour avoir trahi les intérêts du roi, de son État, & de la Compagnie des Indes, & pour abus d'autorité, exactions & vexations [...]. Du six mai 1766. (22 pp.). Toutes ces pièces constituent une source essentielles pour l'histoire des Indes, jettent un éclairage sur les conditions politiques et militaires des entreprises françaises de colonisation. Rare exemplaire complet des 3 grandes cartes dépliantes : Côte de Coromandel, Madras et Pondichéry.
Paris, Guillaume Desprez, 1766. 2 parties en 2 vol. in-4 de (4)-300 pp. (cahiers D et E intervertis), 138 pp., 51 pp. ; 426 pp. chiffrées 301-726, 53 pp., 118-(2) pp., tableau replié, table indicative, vélin rigide, dos à nerfs muet, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale des deux premières parties de la défense de Lally-Tollendal publiées en 1766, l'année de sa condamnation. Une troisième partie fut publiée séparément : « Avertissement. L’intérêt sensible qu’a le comte de Lally d’instruire ses juges et le public, l’engage à distribuer les deux premières parties de son mémoire avec les pièces justificatives, en attendant que l’impression de la troisième et dernière partie qui contiendra la discussion des charges, soit entièrement achevée. Elle sera pareillement et incessamment distribuée : il se flatte qu’elle détruira sans ressource les imputations calomnieuses multipliées contre lui ».Général français d'origine irlandaise, le comte de Lally, dit Lally-Tollendal (1702-1766) se distingua dans la guerre de succession de Pologne et d'Autriche. Il fut envoyé en Inde à la tête d'un important corps expéditionnaire. Autoritaire, mal conseillé, il s'aliéna les indigènes et ses propres officiers. Son échec devant Madras (1758) fut suivi de sa reddition à Pondichéry ; abandonné par la flotte française, il fut affaibli par les désertions qui se multipliaient dans une petite armée en proie aux séditions. Transféré à Madras, puis à Londres, où il obtint la liberté sur parole, il vint à Versailles pour se justifier et confondre ses calomniateurs ; il se constitua prisonnier à la Bastille. Après deux ans de procédure clandestines et de débats orageux entre ses juges, le malheureux Lally fut déclaré par le parlement coupable d'avoir trahi les intérêts du roi et condamné à la peine capitale. Quelques années après, Voltaire commençait à faire campagne pour sa réhabilitation, et son fils l'obtint de Louis XVI en 1778. Imprimé en regard du titre, l'avertissement est suivi d’une note manuscrite à l’encre du temps, rédigée une quinzaine d'années plus tard : L’arrêt du Parlement qui a condamné M. de Lally en 1767 (1766 ndlr) à avoir la tête tranchée fut cassé comme ayant été prononcé par des juges incompétents et renvoyé devant le Parlement de Rouen par le Conseil du Roi ; cet édit de cassation est arrivé 11 ans après la mort du Comte. Après la révision du procès et des preuves, le Parlement de Rouen par son arrêt de 1781 n’a pas rétabli la mémoire du comte. Quelques rousseurs, cerne clair marginal au tome 2, coins et caisson de tête du tome 1 abîmés avec manque de peau.
Paris Guillaume Desprez 1766 in-4 basane fauve mouchetée, dos à nerfs orné de fleurons et caissons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, roulette dorée intérieure, tête dorée, couverture conservée, sous étui [Rel. mod. à l'imit.], lég. mouill. sur les derniers ff
2 ff.n.ch., 300 pp., 138 et 51 pp. (pièces justificatives).Quérard IV, 465. Edition originale des deux premières parties de la défense de Lally-Tollendal, publiées l'année de sa condamnation.La première partie contient le récit des expéditions du comte de Lally, depuis son arrivée dans l'Inde, jusqu'à la prise de Pondichéry (pp. 39-244) ; la seconde expose les faits postérieurs à la reddition de Pondichéry, les intrigues et les manoeuvres pratiquées dans l'Inde, et ensuite à Paris, par les ennemis du comte (pp. 245-300). Une troisième partie, consacrée à la discussion des chefs d'accusation, fut publiée séparément et n'est pas présente ici : "L'intérêt sensible qu'a le comte de Lally d'instruire ses juges & le public, l'engage à distribuer les deux premières parties de son Mémoire avec les pièces justificatives, en attendant que l'impression de la troisième & dernière partie qui contiendra la discussion des charges, soit entièrement achevée. Elle sera pareillement & incessamment distribuée..." (Avertissement). Général français d'origine irlandaise, le comte de Lally, dit Lally-Tollendal (1702-1766) s'était distingué pendant les guerres de succession de Pologne et d'Autriche. En 1757, il fut envoyé en Inde à la tête d'un important corps expéditionnaire. Avec 3500 hommes débarqués, il put s'emparer, fin 1758, de Gondelour, d'Arcate et du fort Saint-David, près de Pondichéry. Bon combattant, mais mauvais diplomate, il rejeta les alliances proposées par les princes indiens, qui, du temps de Dupleix, avaient pourtant assuré le succès des Français. Autoritaire, il se brouilla avec ses propres officiers ainsi qu'avec les administrateurs de la Compagnie des Indes. Affaibli par le départ de la flotte française, et manquant de vivres et de munitions, il dut capituler en 1761. Fait prisonnier, il fut conduit à Madras, puis à Londres, où il obtint la liberté sur parole. Il rentra alors en France pour se défendre des accusations de lâcheté, de trahison et de corruption formulées à son encontre. Enfermé à la Bastille en 1762, il se défendit en publiant le présent Mémoire. Jugé par le Parlement de Paris, Lally-Tollendal fut condamné à mort en 1766 et décapité en place de Grève. Par la suite, son fils, Gérard de Lally-Tollendal, fit campagne, avec l'appui de Voltaire, pour obtenir sa réhabilitation.Très bon exemplaire, dans une élégante reliure à l'imitation
Paris, Guillaume Desprez, 1766. Petit in-4, rel. moderne plein-papier marbré, pièces de titre bordeaux, [1]f.-300-138-51 pp.
Gouverneur général des établissements français dans l'Inde, né à Romans (Dauphiné) en 1702. Vaincu par les Anglais, le Comte de Lally échoua à Madras et capitula à Pondichéry en 1761. Victime de calomnies et accusé de trahison à son retour, il fut condamné à mort et exécuté en 1766. Son fils, Gérard, marquis de Lally-Tollendal obtint la réhabilitation de sa mémoire. La 1ère partie contient le récit des expéditions du Comte de Lally, depuis son arrivée dans l'Inde, jusqu'à la prise de Pondichery. La 2ème partie expose les faits postérieurs à la réddition de Pondichéry, les intrigues et les manoeuvres pratiquées par les ennemis du Comte de Lally, son système de défense lors du procès. Suivi de pièces justificatives. Petite galerie de vers en marge de la première moitié des pp., bel ex. au demeurant. - Frais de port : -France 6,9 € -U.E. 9 € -Monde (z B : 15 €) (z C : 25 €)