S.l., 1851 in-folio, 55 pp. sur texte réglé, couvertes d'une écriture moyenne, régulière, très lisible (environ 40 lignes par page), sans ratures ni biffures, toile grise, dos lisse orné de filets dorés, encadrement de quadruple filet à froid sur les plats, titre poussé en lettres dorées au centre du plat supérieur (reliure de l'époque).
Reference : 228794
Amusant manuscrit, probablement couché au propre à partir de notes journalières et qui relate jour par jour une excursion apparemment de loisirs effectuée du 3 au 17 septembre 1851 par quatre architectes (Hesnard, Bonnet, Guillaume et Caron). Partis en train de Paris, les quatre voyageurs passent leur première nuit dans une auberge des Andelys, et effectuent leur périple alternativement à pieds et en chemin de fer, plus rarement en diligence. Leur finalité est clairement ce que nous appellerions "touristique", avec aussi un intérêt professionnel pour les techniques de construction ancienne : ils visitent tous les monuments et "curiosités" du trajet, donnant un compte-rendu souvent détaillé des édifices (églises, palais, mais aussi habitations rurales, qui semblent les retenir particulièrement), et des panoramas. Les principales localités visitées sont : Rouen, Trouville, Sainte-Adresse (près du Havre), Ouistreham, Caen, Carentan, Valognes, Cherbourg (le pire moment du voyage, avec un hébergement indigne), Bricquebec (où tous sont pris d'irrépressibles coliques), Coutances, Granville, Avranches et Mortain ; mais maints villages et hameaux font l'objet de notations à partir du moment où ils ont été traversés. À la fin, Hesnard quitte le groupe pour rejoindre un oncle, et les voyageurs ne sont plus que trois.Curieusement, le texte s'interrompt brutalement alors que le groupe approche du Mont-Saint-Michel : "Pendant ce temps, le Mont s'approche et nous en voyons les détails de plus en plus distinctement (...). Nous sommes prêts d'arriver, mais nous avons été vus de loin et voici des gens qui accourent pour nous engager à prendre leur auberge. Nous les laissons dire, car notre choix est fait. Enfin voici la porte du mont Saint-Michel, du moins la première porte". Le journal s'achève ainsi et ne semble pas avoir été continué.L'identification des quatre jeunes architectes est difficile, en raison du peu de données biographiques du manuscrit, mais il est probable que: Caron soit Jean-Baptiste Caron (1825- avant 1906) ; Guillaume soit Edmond Guillaume (1826-1894) ; et Hesnard, Émile Hesnard (1825-1903), qui fit ultérieurement une carrière d'acteur sous le pseudonyme de Montrouge. Tous venaient juste de terminer leur formation à l'École des Beaux-Arts de Paris (sortie le 6 juin 1851). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.