Paris, Charles Nolet [Imprimerie G.-A. Pinard], 1855 in-16, 36 pp., broché sous couverture illustrée. Mouillures, dos renforcé, tache d'encre sur la couverture.
Reference : 228753
Unique édition.Très intéressant et précoce témoignage sur ce qui constitua pendant toute la seconde moitié du XIXe siècle un des principaux lieux de divertissement populaire de Paris. Le journaliste Privat d'Anglemont (1815-1859) avait déjà abordé ce thème dans sa Closerie des Lilas, quadrille en prose (1848).C'est en 1847 que François Bullier (1796-1869) construisit la première "Closerie des lilas" dans le quartier Notre-Dame-des-Champs à l'emplacement du Bal de la Chartreuse, alors à l'abandon : plantant l'espace de mille pieds de lilas, il en fait le lieu d'un bal public célèbre, le Bal Bullier, qui fut ouvert le 9 mai 1847, connut un vif succès en raison de son prix modéré et de ses larges horaires d'ouverture, et ne ferma définitivement ses portes qu'en 1940.Vicaire VI, 830. Seulement deux exemplaires au CCF (BnF et Sorbonne).Vignette ex-libris Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.