Paris, Pierre-François Giffart, 1735 5 vol. in-12, basane brune mouchetée, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Accrocs aux coiffes, épidermures, rognure latérale partielle aux pp. 405-532 du volume IV, sans perte de texte.
Reference : 228732
Unique édition de cette histoire composée à partir de L'Histoire de la ville de Paris de Félibien et Lobineau en cinq volumes in-folio (1725) ; elle se voulait plus accessible, financièrement et intellectuellement. I. Contenant ce qui s'est passé de remarquable depuis le commencement de la monarchie, jusqu'à la fin du règne de Louis X : [3] ff. n. ch., 576 pp., avec un plan dépliant hors texte. - II. Contenant ce qui s'est passé de remarquable depuis le commencement du règne de Philippe VI jusqu'à la fin du règne de Charles VI : [2] ff. n. ch., 498 pp., [2] ff. n. ch. de privilège, avec un plan dépliant hors texte. - III. Contenant ce qui s'est passé de remarquable depuis le commencement du règne de Charles VII jusques vers la fin du règne d'Henri IV : [2] ff. n. ch., 586 pp., avec un plan dépliant hors texte. - IV. Contenant ce qui s'est passé de remarquable depuis la fin du règne d'Henri IV jusqu'à Louis XV à présent régnant ; les privilèges accordez aux bourgeois de Paris ; avec les noms des rues, places, marchez, ponts, quais, etc. : [2] ff. n. ch., 532 pp., avec un plan dépliant hors texte. - V. Contenant le précis des pièces justificatives, en forme de description abrégée de cette ville & de ses fauxbourgs : faux-titre, xx pp., 544 pp.Quérard II, 507. Cioranescu, XVIII, 23 325. Bossuet, Catalogue des livres relatifs à l'histoire de la ville de Paris, 25.Mention manuscrite aux feuillet de titre des volumes : De l'inventaire après le décès de Mde Le Vieux en 7bre 1739. Ruelle.Vignette ex-libris Yves-Louis de Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Chez Guillaume Desprez et Jean Desessartz, à Paris 1725, in-folio (25,5x38cm), (10) cc ; 675pp. et (1) 677-1544pp. Lvj et cij ; 819pp. et (1) 839pp. et (1) 944pp., 5 volumes reliés.
Édition originale illustrée d'un frontispicegravé par Simonneau d'après Hallé,de 3 vignettes par Cochin ou Simonneau,d'un grand plan replié par Coquart et de 32 planches, le plus souvent dépliantes, dues au burin de Hérisset, Lucas ou Avéline; elles offrent une vue de tous les principaux monuments de la capitale, dont trois belles vues dessinées «sur le naturel» par Chaufourier montrant le Pont Neuf et le Quai Conti depuis Saint-Germain l'Auxerrois, l'Île Saint-Louis et le Quai Saint-Bernard, le collège des Quatre Nations jusqu'au Pont Royal depuis le Louvre. Le fameux plan de Paris (68x90cm) précède de quinze ans celui de Turgot. Les trois derniers volumes contiennent les nombreuses pièces justificatives et les preuves et ont été mis en ordre par Lobineau; ces dernières constituent les archives publiques de la ville. Reliures de l'époque en plein veau brun. Dos à six nerfs ornés de caissons et fleurons dorés, ainsi que de pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge. Mors fendus et la plupart des coiffes manquantes. Toutes tranches rouges. La somme la plus monumentale et sans conteste le plus bel ouvrage publié sur Paris au début du XVIIIème. Bien que la mort surprît l'auteur durant la rédaction de son uvre, celle-ci fut poursuivie par Lobineau, autre membre de la fameuse congrégation savante des bénédictins de Saint Maur, qui lui-même décéda en 1727. Cette étude d'envergure qui manquait à Paris fut à l'origine commanditée par le prévôt des marchands Jérôme Bignon (1711-1772) et elle constitue la première histoire officielle de la capitale et une source documentaire sans précédent; et c'est sans doute par cela que cette histoire brille d'un éclat particulier: la documentation extrêmement importante consacrée à l'histoire de Paris, la rigueur des analyses et hypothèses. C'est à l'issue de ce travail que Turgot prit la décision de rassembler au greffe de l'Hôtel de Ville une bibliothèque consacrée à la ville de Paris afin de continuer l'uvre des deux historiens, donnant naissance à la Bibliothèque historique de la ville de Paris. L'histoire de la ville est précédée de deux dissertations, la première par Le Roy sur les origines de l'hôtel de ville lequel fut le premier gouvernement politique de Paris, la seconde sur l'explication des antiquités trouvées à Notre-Dame. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Harlem, 1739 in-12, titre, 49 pp., veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Un mors inférieur fendu, coiffe supérieure rognée, coins frottés.
Unique édition très rare de ce petit opuscule, qui se rapproche, par la forme et par le contenu, d'un prospectus pour une entreprise éditoriale qui n'aurait pas abouti. L'intitulé complet du titre de départ est d'ailleurs : "Projet d'une histoire de la ville de Paris, sur un plan nouveau, suivant lequel on donnera l'histoire particulière de chaque paroisse de cette ville", ce qui ne semble correspondre à aucun ouvrage publié dans les années 1740-50.Le texte comprend aussi des "Observations sur les écrits modernes" [par Pierre-François Guyot Desfontaines, 1685-1745] et une "Lettre de l'auteur du Projet de l'histoire de la ville de Paris, sur un plan nouveau, à l'auteur des Observations sur les écrits des modernes".Ex-libris Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
ChezJulien Michel Gandouin, à Paris 1735, in-12 (9x16,5cm), VI-576 pp. et IV-498-(4) pp. et IV-586 pp. et IV-532 pp. et IV-544 pp., 5 volumes reliés.
Édition originale, rare, parue anonymement et qui n'a jamais été réimprimée. Elle est illustrée de 4 plans dépliants de Paris correspondant aux quatre périodes chronologiques étudiées, s'étendant de l'aube de la monarchie à Louis XV (jusqu'à Louis X, Philippe VI à Charles X; de Charles X à Henri IV; et de ce dernier au règne de Louis XV). Cette édition est parue simultanément chez Pierre-François Giffart. Reliures en pleine basane brune mouchetée de l'époque. Dos à nerfs ornés de quatre fleurons et d'une roulette en queue. Pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge. Un manque en tête de la coiffe des tomes II et III. Coiffes de tête élimées pour les tomes IV et V. Coiffe de queue du tome IV élimée. La plupart des coins émoussés. Frottements. L'ouvrage a été composé à partir de L'Histoire de la ville de Paris de Félibien et Lobineau en cinq volumes in-folio (1725), elle se voulait plus accessible, financièrement et intellectuellement. Le cinquième volume est une description de la ville de Paris, son étendue à différents âges, ses églises, collèges, places, anciennes et nouvelles rues, monuments... - Photos sur www.Edition-originale.com -
[sans auteur] - [Des FONTAINES / DESFONTAINES (Pierre-François GUYOT)].
Reference : 21623
(1735)
A Paris, chez Julien-Michel Gandouin, 1735. Un vol. au format in-12 (168 x 102 mm) de 1 f. bl., 3 ff. n.fol., 546 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein veau glacé et moucheté blond, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, doubles caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, semis de pointillés dorés, pièce de titre de maroquin acajou, titre doré, palette dorée en queue, roulette dorée sur les coupes, toutes tranches rouges.
Edition originale rare de cet intéressant ouvrage composé d'après Félibien. Tome Ier seul (sur 5). Il s'ouvre sur un plan dépliant gravé de la ville de Paris. Barbier II, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 718 - Bossuet, Catalogue des livres relatifs à l'histoire de la ville de Paris, 25. Angles et coiffe de tête élimée. Coutures apparentes au mors supérieur. Dos présentant un éclat légèrement altéré. Quelques claires rousseurs dans le texte et feuillets parfois légèrement oxydés. Du reste, bonne condition.
Paris, Guillaume Desprez et Jean Desessartz, 1725 5 forts vol. in-folio, veau brun, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison cerise, encadrement de double filet à froid sur les plats, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Coiffes rognées, trois mors en partie fendus.
Première édition.Le "Felibien" est le plus bel ouvrage sur Paris publié au XVIIIe siècle.Son importante et précieuse documentation fut puisée chez les meilleurs historiens et dans plusieurs bibliothèques dont celle du duc de Coislin († 1732), évêque de Metz et membre de l'Académie française, qui avait hérité des livres réunis par le chancelier Séguier. Néanmoins, le père Lobineau regrettait que certaines archives et communautés aient refusé d'ouvrir leurs portes sous le fallacieux prétexte de préserver le "secret de leur maison". Malgré cette déconvenue, la somme des informations rassemblées par dom Felibien (1665-1719, mauriste et aussi fils de l'architecte André Félibien, le fameux auteur des Principes de l'architecture), puis mises en ordre par dom Lobineau (1667-1727), force l'admiration.Outre ces aspects, c'est aussi la partie illustrative qui a fait le succès de cette Histoire. Elle est composée d'un frontispice gravé par Simonneau d'après Hallé, élève du peintre Restout, de 3 vignettes par Cochin ou Simonneau, d'un grand plan replié, gravé par Coquart, et de 32 planches, souvent dépliantes (dont la façade du palais des Tuileries et la façade de la Galerie du Louvre au bord de l'eau) dues au burin de Hérisset, Lucas ou Aveline. Ces dernières offrent une vue de tous les principaux monuments de la capitale. Trois d'entre elles sont particulièrement intéressantes : ce sont trois panoramas des bords de la Seine d'après les dessins de Jean Chaufourier. Le premier représente la Pompe de la Samaritaine, le Pont-Neuf et le quai de Conti, le second, l'île Saint-Louis, le chevet de Notre-Dame et la Porte Saint-Bernard, enfin le troisième, le collège des Quatre-Nations et la rive gauche jusqu'au Pont Royal.Les deux premiers tomes contiennent l'histoire de Paris proprement dite. Les tomes III à V renferment les pièces justificatives (deux glossaires — mots latins et ceux en vieux français—, index).I. [10] ff. n. ch. (faux-titre et titre, préface, avis au relieur, table des chapitres de la dissertation préliminaire), lxxv pp., un f. cartonné chiffré lxxv*-lxxvj*, pp. lxxvij-cc, 675 pp., avec 8 planches hors texte, dont un frontispice allégorique et un grand plan dépliant (déchirure à la pliure intérieure). - II. Titre, pp. 677-1544, lvj pp. de table des matières, avec 26 planches hors texte. - III. viij pp., pp. v-cii, 819 pp., texte sur deux colonnes - IV. Titre, 839 pp., texte sur deux colonnes. - V. Titre, 862 pp., un f. n. ch. de privilège, pp. 861-944 (table), texte sur deux colonnes.Brunet II, 1203. Mareuse I, 42. Catalogue Lacombe, 841. Barroux, 40. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48