S.l., 1791 3 tomes en un fort vol. in-8, 220 pp., 212 pp., 184 pp., avec 3 frontispices, veau fauve raciné, dos lisse orné alternativement de fleurons et semis géométriques dorés, pièce de titre brique, encadrement de pointillé, simple filet et guirlande dorés sur les plats, guirlande dorée sur les coupes, tranches mouchetées de bleu Restaurations maladroites en bas des deux plats, dans la zone des mors, galeries de vers stoppées au début du tome I.
Reference : 228424
La première édition fut publiée en 1771, puis onze suivirent jusqu'en 1786, date de la version définitive, illustrée de trois frontispices gravés."Témoin de la confiance dans le progrès qui anime le siècle des Lumières, le futur est riche de tous les possibles, "le présent est gros de l'avenir". Cette phrase de Leibnitz figure en épigraphe de l'utopie de Mercier. Accablé par les vicissitudes du temps, il s'endort et rêve qu'il s'éveille à l'âge de sept cents ans dans un Paris transformé selon ses désirs. Il va peu à peu y découvrir que l'humanité tout entière est désormais guidée par la raison. Quoiqu'il fût resté muet sur les causes extraordinaires de cette transformation, Mercier se vantait d'avoir prédit la Révolution dans cet ouvrage, paru en un volume en 1771, puis revu et augmenté jusqu'aux trois volumes de la version définitive de 1786." (BNF, Utopie, la quête de la société idéale en Occident, p. 151).INED, 3136. Cioranescu,XVIII, 44 470.Exemplaire de l'historien et magistrat Louis-Jean-Nicolas Monmerqué (1780-1860), avec étiquette ex-libris contrecollée sur les premières gardes, et cachet humide Mariani-Monmerqué (Adolphe-Michel Mariani avait épousé en 1839 Geneviève-Aglaé Monmerqué, dernière fille de Louis, née en 1817). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Lepetit jeune et Gérard, an X, 3 vol. in-8, [2] ff. n. ch., xl pp., [348] pp. mal chiffrées 356 (il y a saut de chiffrage de 336 à 345) ; [2] ff. n. ch., 346 pp. ; [2] ff. n. ch., 349 pp., avec 4 planches hors texte, dont un portrait-frontispice gravé par Henriquez, et 3 figures par Tardieu aîné, des surcharges manuscrites au crayon de bois, demi-veau Bradel vert à coins, dos ornés de guirlandes et petits fleurons dorés, pièces de titre fauve, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coins frottés, des piqûres sur le texte.
Reprise de l'édition de 1793, à l'exception de la dernière pièce du volume III (Opinion sur les sépultures privées, discours prononcé à la tribune des Cinq-Cents le 18 Frimaire an V [8 décembre 1796]). La première édition fut publiée en 1771, puis onze suivirent jusqu'en 1786, date de la version définitive, illustrée de trois frontispices gravés."Témoin de la confiance dans le progrès qui anime le siècle des Lumières, le futur est riche de tous les possibles, "le présent est gros de l'avenir". Cette phrase de Leibnitz figure en épigraphe de l'utopie de Mercier. Accablé par les vicissitudes du temps, il s'endort et rêve qu'il s'éveille à l'âge de sept cents ans dans un Paris transformé selon ses désirs. Il va peu à peu y découvrir que l'humanité tout entière est désormais guidée par la raison. Quoiqu'il fût resté muet sur les causes extraordinaires de cette transformation, Mercier se vantait d'avoir prédit la Révolution dans cet ouvrage, paru en un volume en 1771, puis revu et augmenté jusqu'aux trois volumes de la version définitive de 1786." (BNF, Utopie, la quête de la société idéale en Occident, p. 151).Quérard VI, 58. INED, 3136. Cioranescu, XVIII, 44 470.Vignette ex-libris Philippe Poillot. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT