Paris, chez l'auteur, 1788 4 tomes en 2 vol. in-16, faux-titre, 166 pp., 171 pp. ; 152 pp., 160 pp., demi-percaline cerise modeste (reliure du XIXe siècle). Petit manque de papier au f. 159-160 du tome IV, avec perte de lettre.
Reference : 228422
Extrêmement rare, mais l'attribution à Andréa de Nerciat qu'on peut déduire de la mention au titre semble bien une astuce de libraire pour proposer une contrefaçon du Faublas, sans avoir à trop s'expliquer, ce qui était d'autant plus facile que Nerciat ne revint à Paris qu'en août 1788. Le texte est en effet identique à celui du classique de Louvet. Quérard I, 59. Cioranescu, XVIII, 48 150. Gay II, 378 (citation d'après Quérard, l'auteur n'a pas vu d'exemplaire). Absent de Pia et de la vente Nordmann. Aucun exemplaire au CCF.Exemplaire enrichi de deux ff. manuscrits du XIXe siècle placés au début du tome I ; un M. de Rosambert fait les honneurs de sa demeure : "Voilà, me dit-il, le cabinet de bain, c'est ici que se blanchissent et se parfument les gentilles recrues que la ville et les campagnes fournissent journellement à cette active entremetteuse. Dans cette armoire, vous voyez plusieurs flacons d'une eau très-astringente, dont le grand mérite est de réparer toute espèce de brêche faite à ce que les vierges appellent leur vertu". Tout le reste de la même eau. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.