Londres [Paris], Clousier, veuve Duchesne, veuve Esprit, 1784 in-16, viij pp., un f. n. ch., 270 pp., veau fauve moucheté, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre cerise, tranches dorées, gardes de papier bleu (reliure de l'époque).
Reference : 228400
Première édition séparée des oeuvres du marquis de Villette (1736-1793), contenant en particulier sa correspondance avec Voltaire, dont il était très proche, et qu'il considérait comme son père adoptif. C'est en effet dans son hôtel parisien que celui-ci mourut en 1778. Par la suite, Villette acquit le château de Ferney.C'est sous l'influence de son mentor qu'il s'était lancé dans la carrière des lettres, avec une fortune mitigée : si ses vers légers lui acquirent une réputation, si on pouvait lui reconnaître un certain talent, ses limites apparurent vite à la bonne société du temps.Cioranescu, XVIII, 63 581.Exemplaire du banquier et escrimeur Jean Stern (1875-1962), avec vignette ex-libris parlante contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
À Londres (Montargis, Claude Lequatre), 1786. In-16 de (8)-156 pp., (20) ff. d'échantillons de papier, basane fauve, dos lisse orné, pièce de titre en veau vert, triple filet doré d'encadrement sur les plats, gardes de papier dominoté, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale tirée à très petit nombre sur papier d'écorce de tilleul des oeuvres du marquis de Villette dédiées au marquis Ducrest. Elle a été publiée à l'initiative de Pierre Alexandre Léorier Delisle (1774-1826) dont les expérimentations de papier sont restées célèbres et imprimée par le Montargois Claude Lequatre, tenu à la discrétion pour avoir été sévèrement condamné en 1777 dans une affaire de libelles séditieux. Léorier dirigea la papeterie de Langlée près de Montargis puis créa toujours dans le Loiret en 1784 une manufacture de papier à Bûges où il chercha de nouveaux procédés de fabrication pour démontrer l’usage possible de végétaux dans la fabrication du papier, en lieu et place du chiffon employé jusqu'alors dont il rend compte dans l'épître dédicatoire : « J'ai soumis à la fabrication du papier toutes les plantes, les écorces et les végétaux les plus communs. Les échantillons qui sont à la fin de ce volume ne sont que des extraits de mes expériences. J'ai voulu prouver qu'on pouvait substituer aux matières ordinaires du papier, qui deviennent chaque jour plus rares, d'autres matières les plus inutiles ». Il soumit ses procédés à l'Académie des sciences, revendiquant son invention contre les prétentions de l'Allemand Schaeffer dont les échantillons comportent une forte addition de chiffon et de colle.Ce précieux livre fut imprimé soit sur papier de guimauve soit sur papier d'écorce de tilleul (cet exemplaire) - certains exemplaires furent tirés sur papier chiffon teinté bleu ou rose. L'exemplaire est complet des 20 feuillets d'échantillons de papier végétal qui font parfois défaut : échantillons de papier de guimauve, d'ortie, de houblon, de mousse, de roseaux, de conferva (première, deuxième et troisième espèces), de racines de chiendent, de bois de coudrier, de bois de fusain, d'écorces de fusain, de chêne, de peuplier, d'osier, d'orme, de saule, de bardanne, de bardane et de pas-d'ane, de chardons.Provenance : Alphonse Alkan dit Alkan aîné (1809-1899) imprimeur, éditeur, bibliographe ; il publia de nombreuses études sur la typographie, la bibliographie, les métiers et techniques du livre, l'illustration et les sources bibliographiques - et collectionna sur les mêmes sujets.Catalogue de la bibliothèque de feu M. Abraham Alkan (1890), n°1117 ; Hunter, Papermaking, The History and Technique, p. 327 ; Basanoff, Le Papier botanique in R.F.H.L., n° 14, 1977, pp. 107-125 : « Ainsi pour les Oeuvres du marquis de Villette [...] leur nombre ne peut dépasser, croyons-nous, vingt exemplaires en tout pour les papiers teints de différentes couleurs, et une dizaine pour les papiers botaniques ».
1788 EDIMBOURG ; Et se trouve à PARIS, CLOUSIER, PICHARD, BAILLY, DESENNE, 1788 ; in-8 (20 x 13), plein veau moucheté de l'époque, dos lisse orné, piece de titre en maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, filet sur les coupes, tranches dorées, pages de garde sur papier bleu roi de l'époque, faux titre, page de titre, xij, 350 pages.
Reliure solide frottée avec accrocs aux coiffes, dorures très passées, légèrement déréglé, intérieur frais, sur beau vélin, surlignage du titre au stylo "DISCOURS HISTORIQUE SUR LE REGNE DE HENRI IV, ROI DE FRANCE" : page 31. (photos sur demande)
1785 demi-rel. début XIXe dans le gout de la fin du XVIIIe.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
1788 rel. époque, dos plat, tr.dorées, (qq. epidermures au premier plat). in-8, XIIpp., 350pp., A Edimbourg et se trouve à Paris 1788,
Imprimé sur papier fort. Dans l'avis de l'éditeur diverses remarques sur l'art du livre et la typographie. "Nous avons préféré pour ce Recueil le luxe modeste & poli du Satinage, de cette jolie invention qui presente aux yeux les pensées de l'Esprit sur des Feuillets de soie. Nous avons donc banni ces Fleurons, ces Vignettes, ces Images qui accompagnent si souvent les moindres Productions...".
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
A Edimbourg et se trouve à Paris chez Clousier, Pichard, Bailly, Desenne 1788. In-8 2 feuillets non chiffrés VI-XII 2-350pp. Cartonnage de papier bleu marbré de l'époque, dos lisse et muet. 2 coins émoussés, papier du cartonnage frotté par endroits, intérieur pratiquement sans rousseurs.