Paris, chez les marchands de nouveautés, an IX (1801) in-12, xij pp., 334 pp., un f. n. ch. d'errata, demi-basane fauve mouchetée, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre brique, tranches citron mouchetées (reliure de l'époque). Petites épidermures au dos.
Reference : 228395
Unique édition, peu commune, de cette critique tatillonne (livre après livre, paragraphe après paragraphe) du Nouveau tableau de Paris, auquel Fortia de Piles, qui avait émigré, reproche finalement, non ses descriptions, mais ses opinions proches de la Révolution.Quérard III, 169. Cioranescu, XVIII, 44 601.Ex-libris manuscrit de Gabriel-Augustin Guys de Saint-Charles (et chiffre G.S.C. poussé en queue du dos), apposé sous la restauration (le signataire se désigne comme "chevalier de Saint-Louis". Ce personnage sur lequel on est très peu renseignés co-écrivit plusieurs productions de Fortia de Piles. Né en 1758 à Marseille (comme Fortia de Piles), il est l'un des fils du négociant et armateur marseillais Pierre-Augustin Guys (1721-1799), beaucoup plus connu, y compris pour ses compositions littéraires.Exemplaire du docteur Maurice Vimont, historien de Paris, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. Il est surtout connu pour les deux monographies suivantes : Histoire de l'église et de la paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles (1932) ; Histoire de la rue Saint-Denis (1936). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.