Paris, Belin, 1781-1786 6 tomes en 3 volumes in-12, veau fauve marbré, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l'époque). Mors supérieur du premier volume fendu, trois coiffes usées, coins usés. Rousseurs. Ex-libris Yves Louis Mongrolle.
Reference : 228386
La paternité exacte de cette suite des Essais de Poullain de Sainte-Foix n'est pas établie avec certitude : soit le journaliste Alexandre-Jacques Du Coudray (1740-1790), pour la majorité des bibliographes, opinion confortée par l'existence de son Eloge historique de M. de Saint-Foix (1776) ; soit un obscur chevalier Alexis-Jacques Du Coudray, mort en 1789 à l'Hôtel-Dieu de Paris, pour Paul Lacroix (Les Cent-et-une, première série, 1849).Les deux avant-dernières parties concernent les voyages non officiels accomplis en France par le Tsarévitch Paul puis par le prince héritier de Suède (futur Gustave III), et comportent des titres particuliers (Le Comte et la Comtesse du Nord ; anecdote russe, mise au jour par M. le chevalier Du Coudray ; Voyage du comte de Haga en France, recueilli & mis en ordre par M. le chevalier Du Coudray). Elles forment le "cinquième volume" en dépit de leurs pages de titre séparées (ce qui a incité à les répartir en deux tomes dans notre description), et sont suivis d'un "sixième volume" qui reprend le titre principal et le cours de la description de Paris.Cioranescu, XVIII, 26070 & 26071, 26073. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.