A Londres, et se trouve à Bruxelles, chez Emm. Flon, 1793 in-8, (III)-VIII-79-(1) pp., papier bleu à la Bradel (Ateliers Laurenchet).
Reference : 228340
Édition originale très rare.Les Considérations sur la nature de la Révolution de France sont un des textes les plus importants de la doctrine contre-révolutionnaire.Trois ans se sont écoulés depuis la publication des Réflexions de Burke et Mallet Du Pan a pu observer la marche de la Révolution. Il y voit une "Révolution sociale [qui] va amener au pouvoir les foules irresponsables qui s'empareront de toutes les propriétés des nobles et de la bourgeoisie, et se les partageront". Sa grande idée est que "la Révolution s'est produite parce que l'Ancien Régime s'est effondré de lui-même" (J. Godechot). Enfin, l'autre idée importante développée dans l'ouvrage est que la guerre "conduit nécessairement à une République militaire" (Mallet Du Pan).(J. Godechot)Monglond, II, 815.Relié à la suite : FONVIELLE (Bernard-François-Anne, dit le Chevalier de). Essais sur l'état actuel de la France. 1er mai 1796. A Paris, chez Desenne, Brigitte-Matey et Maret, 1796, (III)-XVI-416 pp.D'abord révolutionnaire convaincu, orateur reconnu du club des Jacobins de Montpellier, Fonvielle glissa dans la contre-révolution, prêchant la révolte dans les départements du Midi et aidant au ravitaillement de Toulon assiégée. Ses Essais sur l'état actuel de la France sont sa première publication politique. C'est un long inventaire, d'une lecture quelque peu fastidieuse, brouillon comme a pu l'être la vie de son auteur.Monglond, III, 589. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.