Paris, chez tous les marchands de nouveautés, 1788 2 tomes en un vol. in-8, 198 pp., 176 pp., petit manque de papier au f. 11-12 du tome II, sans atteinte, basane fauve marbrée, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre, tranches rouges (reliure de l'époque). Coiffes frottées, petit manque de cuir sur le plat supérieur.
Reference : 228312
Seconde édition de cet ouvrage qui parut d'abord en 1787, et dont l'attribution à Restif est généralement repoussée avec la dernière indignation par tous les rétiviens professionnels ("Je ne vois absolument rien de Restif là-dedans" ; "L'attribution à Restif est de la pure folie", et autres sentences définitives). Le catalogue de la BnF conserve cependant cette attribution ; et nous ferons donc de même.Quoi qu'il en soit de l'auteur, le texte est des plus plaisants : il offre une succession de courts récits (la plupart du temps à la première personne) se passant dans les salons et les lieux fréquentés par la bonne société, de dialogues, de conversations, l'ensemble étant comme un cadre littéraire et plaisant à des anecdotes politiques et morales.Rives Childs, p. 312 (en note ; attribue l'ouvrage au Prince de Ligne). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.