Amsterdam, Jacques Desbordes, 1720 in-12, [10] ff. n. ch. (titre, préface, avertissement), 136 pp., 10 pp. [Lettre sur cet abrégé, sign. G de l'opuscule], annotations manuscrites de l'époque p. 70 (pour expliquer l'origine du mot "camisard") et p. 86 (sur le château de Prades), veau fauve marbré, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, encadrement de simple filet à froid sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure un peu postérieure). Manque la pièce de titre, coiffe supérieure rognée, coins abîmés.
Reference : 228219
Rare. Dernière édition, absente des bibliographies.L'édition originale de cette histoire composée d'un point de vue catholique parut en 1708 sous le titre de Mémoires historiques de la révolte des fanatiques (Cioranescu, 27294). Le texte en fut profondément remanié dans la deuxième édition de 1712 (Histoire nouvelle et abrégée de la révolte des Cévennes, Cioranescu, 27295) et dans la troisième de 1713 (Histoire du soulèvement des fanatiques dans les Cévennes, Cioranescu, 27296). Les différences de texte ainsi que le maintien de l'anonymat pour toutes ces sorties firent croire qu'il s'agissait à chaque fois d'un ouvrage différent.Édition absente de Cioranescu.RELIÉE À LA SUITE : [AUBERT DE LA CHESNAYE DES BOIS :] Lettre à Madame la comtesse D*** pour servir de supplément à l'Amusement philosophique sur le langage des bêtes. S.l.n.d. [Paris, Gissey, 1739], pp. 3-46, manque la page de titre. L'opuscule complète normalement l'édition de 1739 de l'opuscule de Guillaume-Hyacinthe Bougeant.Cachet humide de E. Rouveret, ébéniste à Saint-Jean-du-Gard. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.