Imprimé à cent lieues de la Bastille [Londres], à l'enseigne de la liberté, 1771 petit in-8, VIII pp., pp. 9-88, 46 pp. [Mélanges confus sur des matières fort claires], 54 pp. [Le Philosophe cynique], demi-veau cerise, dos lisse orné de filets, guirlandes et fleurons dorés, tranches mouchetées (reliure du XIXe siècle). Abondantes rousseurs, coiffe supérieure frottée, coins abîmés.
Reference : 228081
Un des tirages parus l'année de l'originale, et il est spécialement rare. Ces tirages ne présentent normalement pas le frontispice célèbre, qui apparaîtra dans les rééditions.On ne présente plus ce pamphlet d'une grande violence qui établit d'emblée la réputation du journaliste-voyou Théveneau de Morande (1741-1805), et se présente comme le laboratoire exemplaire des inventions et légendes qui demeurent encore associés dans l'imaginaire populaire à la fin du XVIIIe siècle : le prétendu "despotisme ministériel", les débauches des grands, la décadence de la noblesse. Il est dommage que ces clichés perdurent dans les représentations ; ils sont fabriqués de toutes pièces. Voltaire était plus au fait, quand il dénonçait ce texte comme calomnieux.Les deux textes annexés avaient fait la même année 1771 l'objet d'éditions séparées (cf. Cioranescu, 61622 et 61623).Cioranescu, XVIII, 61621. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris [plus probablement Londres], Imprimé à cent lieues de la Bastille à l'enseigne de la liberté, 1771. 87-[1]-46-54 pp. 1 pl.
Édition originale de ce recueil "d'anecdotes scandaleuses de la Cour de France". Elle est illustrée en frontispice d'une curieuse gravure représentant une homme (sans doute l'auteur) en armure faisant feu de multiples canons à la fois. Dans la bordure supérieure se trouve une série d'initiales : D.B. en surplomb d'un baril (en référence à Mme du Barry), S.F en surplomb d'une tête à serpents distribuant des lettres de cachet signées "Et plus bas Phélipeaux" (pour le comte de Saint-Florentin, Louis Phélypeaux) et D.M. (pour René-Nicolas de Maupeou, ministre principal de Louis XV). Une main ancienne a donné, au long du texte, les clefs des noms mentionnés ainsi qu'une notice relative à l'auteur au premier feuillet blanc. Quérard, II, 141e; Rosenthal, 5821 "Pamphlet rare"; Darnton, Le Diable dans un bénitier. L'art de la calomnie en France, 1650-1800, p. 31-46. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Imprimé à cent lieues de la Bastille en 1777, reliure demi chagrin havane, dos à faux nerfs, textes et décors or, 180 pages plus "Remarques historiques et anecdotes sur le Château Bastille de 58 pages, plus 2 pages "lettre du 20 may 1774.
Reliure frottée, et désolidarisée à cause du frontispice et du plan de la Bastille manquants. Intérieur impeccable. (Bhaut)
Imprimé à cent lieues de la Bastille [Londres], à l'enseigne de la liberté, 1771 in-8, VI-174 pp., frontispice, veau blond, dos à nerfs orné, triple filet doré en encadrement, dentelle intérieure, tranches dorées (Petit succr. de Simier). Mors restaurés.
Edition originale, bien complète du frontispice célèbre, qui ne se trouve pas dans les petites rééditions plus ou moins contrefaites de la même date.On ne présente plus ce pamphlet d'une grande violence qui établit d'emblée la réputation du journaliste-voyou Théveneau de Morande (1741-1805), et se présente comme le laboratoire exemplaire des inventions et légendes qui demeurent encore associés dans l'imaginaire populaire à la fin du XVIIIe siècle : le prétendu "despotisme ministériel", les débauches des grands, la décadence de la noblesse. Il est dommage que ces clichés perdurent dans les représentations ; ils sont fabriqués de toutes pièces. Voltaire était plus au fait, quand il dénonçait ce texte comme calomnieux.Cioranescu, XVIII, 61621. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Imprimé à cent lieues de la Bastille [Londres], à l'enseigne de la liberté, 1771 in-12, 188 pp. (les VI premières en romain), veau fauve, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre noire, encadrement de double filet doré sur les plats, tranches dorées (rel. du XIXe s.). Manque de cuir sur 1 cm en queue du dos.
Un des tirages parus l'année de l'originale. Ils ne présentent pas le frontispice célèbre, qui apparaîtra dans les rééditions.On ne présente plus ce pamphlet d'une grande violence qui établit d'emblée la réputation du journaliste-voyou Théveneau de Morande (1741-1805), et se présente comme le laboratoire exemplaire des inventions et légendes qui demeurent encore associés dans l'imaginaire populaire à la fin du XVIIIe siècle : le prétendu "despotisme ministériel", les débauches des grands, la décadence de la noblesse. Il est dommage que ces clichés perdurent dans les représentations ; ils sont fabriqués de toutes pièces. Voltaire était plus au fait, quand il dénonçait ce texte comme calomnieux.Cioranescu, XVIII, 61621.Exemplaire de Henry de Cessole, avec ex-libris manuscrit. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Bibliothèque des curieux. 1912. In-8. Relié demi-cuir. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. 319 pages - quelques planches d'illustrations en noir et blanc hors texte dont une en frontispice. Bandeaux et culs-de-lampe. Page de titre désolidarisée. Plats jaspés. Dos cuir à 5 nerfs, titre, auteur et filets dorés. Coiffe en tête légèrement frottée. Petit accorc sur le 2e plat.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Intro et notes par Jean Hervez. Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française